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► Référence complète : M.-A. Frison-Roche, Droit de la Compliance et Climat. Pour prévenir le risque et construire l'équilibre climatiques, janvier 2022.
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🎤 Ce document de travail a été élaboré pour servir de base à une intervention dans le colloque qui s'est tenu sous la direction de M. Torre-Schaub, B. Lormeteau, et A. Stevignon, Les risques climatiques à l’épreuve du droit Comment le droit fait-il face aux nouveaux risques engendrés par la crise climatique ? , à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), Amphithéâtre Liard, le 17 mars 2022.
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📝Il sert également de base à un article : "Droit de la compliance et climat. Pour prévenir le risque et construire l'équilibre climatiques".
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► Résumé du document de travail : Le Droit de la Compliance commence à se manifester en matière climatique et l'on parle de Droit de la compliance climatique, mais la question climatique n'est elle-même que l'exemple le plus parfait de ce pour quoi le Droit général de la Compliance est fait. Il s'agit en effet d'une branche du Droit nouvelle, d'un Droit global ayant la prétention d'apporter en Ex Ante des solutions ici et maintenant pour des sujets globaux, afin qu'à l'avenir des catastrophes systémiques ne se réalisent pas : ce sont ces "Buts monumentaux" qui donne sens, cohérence et simplicité au Droit de la Compliance.
Celui-ci, lié à l'État de Droit, permet de dépasser le choix souvent présenté entre l'efficacité de la protection de la planète et le renoncement aux libertés, notamment la liberté d'entreprendre et la liberté des personnes, de la protection de leurs données.
Le Climat est ainsi exemplaire des Buts Monumentaux du Droit de la Compliance (I). Le risque systémique qu'il constitue désormais est analogue aux risques systémiques bancaire ou numérique et appelle donc l'application des instruments juridiques identiques, anciennement mis en place pour la banque, inventés récemment pour le numérique. Le Droit de la Compliance, en ce qu'il prolonge le Droit de la Régulation, en se dégageant de la condition préalable du Secteur et du Territoire, est en effet la branche qui permet de mettre en place des solutions juridiques nouvelles, soit de force (convention judiciaire d'intérêt public, programmes de compliance, etc.), soit de gré (engagements, chartes globales, etc.).
S'opère ainsi une alliance entre Autorités politiques, publiques, et opérateurs économiques cruciaux (II), que la montée en puissance de la "raison d'être" exprime et dont l'enjeu technique est la collecte d'informations qu'il faut corréler. Les scientifiques mettant en commun une information, bien public, apportée par les entités publique et privée. Les juridictions sont alors au centre d'un Droit dont l'objet est l'Avenir.
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🔓lire les développements ci-dessous⤵️
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​1. Premières manifestations du Droit de la compliance en matière climatique 🌍 Comme l’on ne sait pour l’instant pas vraiment quoi faire contre le risque climatique, car le futur est encore surprenant📎
2.Étrangeté du Droit de la compliance 🌍 Cette présence des mécanismes de compliance émeut, sans doute parce que le Droit de la compliance est une branche du Droit encore peu connue et le peu qu'on en parle revient souvent à en dire du mal. Peut-être est-ce dû à son origine américaine, ce qui conduirait à choisir un système contre un autre📎
3.Incompréhension du Droit de la compliance, en raison de son appréhension parcellaire 🌍 Il est vrai que tant que le Droit de la Compliance ne serait pas embrassé dans sa globalité📎
4.Droit de la compliance, droit global aux buts monumentaux. Plan 🌍 Cette explicitation préalable fait apparaître que le Droit de la Compliance trouve son unicité dans les Buts Monumentaux qui lui donne sens et cohérence📎
PREALABLE. PRÉSENTATION DU "DROIT DE LA COMPLIANCE", NOUVELLE BRANCHE DU DROIT TOURNÉE VERS L'AVENIR
5.Choisir entre notre liberté individuelle et la survie de l’Humanité ? 🌍 Pour que le principe de liberté demeure il faut que le Droit de la Compliance lui-même exprime des Principes et non pas une simple et unique obligation administrative des entreprises de donner à voir leur obéissance à une masse réglementaire, ce qui étouffe les libertés. Si l'on réduisait le Droit de la Compliance à l'idée étroite de l'efficacité apportée à la masse réglementaire qui nous est applicable, par exemple obéir à la réglementation relative à l'environnement et au Climat, alors nous serions devant un choix dramatique : soit sauver la planète, soit sauver notre liberté. C'est pourtant parfois ainsi que l'Avenir nous est présenté. L’on comprend que cela ne soit pas enthousiasmant, non seulement pas pour les juristes, formés dans nos systèmes juridiques construits sur le principe de l’État de Droit pour être les gardiens de la Liberté en utilisant le Droit, art pratique, pour protéger les personnes, ce à quoi revient la protection de la Nature.
6.Un dilemme produit par une définition inexacte du Droit de la Compliance 🌍 Mais buter sur cette antinomie, qui constitue une aporie, car nul ne conteste l’intérêt général universel ici en cause, renvoie à une définition du Droit de la Compliance, courante mais néanmoins inexacte. Cela suppose en effet que le Droit de la Compliance serait défini d’une façon neutre au regard de toutes les réglementations accumulées qui nous sont applicables et dont nous devrions montrer par avance et à tous que nous plions devant elles, démonstration faite par toutes les entreprises devant tous et pour tous ceux dont elles doivent répondre, aveuglement, le robot étant ainsi notre exemple du bon sujet de Droit de la Compliance. C'est souvent ainsi que ce qu'on appelle alors le "Droit de la Conformité" est défini : nous sommes obligés de nous conformer, et de donner à voir que nous nous conformons, et que nous nous conformons par avance, à toutes les réglementations cumulées et confondues, qui nous concernent. Par exemple, celles sur le Climat. Parmi d'autres. Comme les autres. Pas moins mais pas plus. Certes nous ne serions alors pas plus libres que ne le sont les robots, mais la question du Climat pourrait être résolue ...Quelle triste perspective .... L'efficacité de la réglementation aurait donc balayé notre liberté, dont la liberté d'entreprendre n'est qu'un des modes. C’est pourquoi pour rendre cela supportable l’on ajoute de l’éthique, dans un couple « conformité et éthique », afin que chacun y retrouve dans l’un ce qui pourra le consoler de ce qu’il aura perdu dans l’autre. Mais cela supposerait que la norme réglementaire et l’élan éthique aillent toujours dans le même sens et, tout juriste le sait, s’il y a contradiction c’est à la norme juridique que l’entreprise doit donner pleine effectivité.
7.La Compliance comme obéissance Ex Ante, une définition qui peut tenter 🌍 Comme l’on comprend que c’est que le Droit chinois puisse sans difficulté conceptuelle ni pratique mettre en œuvre un système de Compliance climatique puisque l’efficacité en est accrue par l’obéissance de tous et de chacun pour servir l’impératif de prévenir le risque climatique, par exemple par la centralisation des informations, la transparence, une politique industrielle centralisée, les plans décidés par un pouvoir central. Il n’y a plus besoin de liberté, ni de la liberté d’entreprendre ni des autres, pour que les personnes, dûment supervisées en Ex Ante dans leur soumission à des plans d’industries vertes, y participent dans une prévalence du collectif.
8. L’État de Droit et les buts monumentaux, définition du Droit de la Compliance, dont le Climat est l’exemple le plus net 🌍 Si l’on est dans des États de Droit, où la Liberté est première, où le collectif et le plan ne sont pas premiers, faudrait-il faire un choix📎
I. LE CLIMAT, EXEMPLE DES BUTS MONUMENTAUX DU DROIT DE LA COMPLIANCE
9.Le Droit de la Compliance, Droit de l’Avenir pour atteindre le But Monumental négatif de détecter et prévention de la catastrophe climatique 🌍 Le Droit de la Compliance ne consiste précisément pas à "se conformer à la réglementation". Il a d'ailleurs pour objet non pas le présent, mais le futur. Il s'agit d'une branche du Droit par nature Ex Ante, dont l'objet est d'obtenir un effet sur le futur : c'est pourquoi elle est naturellement associée aux risques : elle a pour premier objet de faire en sorte que les risques ne se concrétisent pas. C’est un but négatif, afin qu’une catastrophe, événement systémique, n’arrive pas📎
10. Distinction du Climat et de l’Environnement au regard du Droit de la Compliance 🌍 C’est en cela que le Droit de la Compliance a davantage à faire avec le Droit du climat qu’avec le Droit de l’environnement📎
11. Le Droit de la Compliance, Droit du risque climatique systémique, analogue au risque systémique numérique 🌍 Cette dimension systémique, déliée de la détermination d’un secteur et de dimension mondiale, se retrouve dans un autre cas : le numérique. Celui-ci a d’ores et déjà mis en place les mécanismes de Droit de la compliance, dont les récents textes européens comme le Digital Services Act, et la même logique a vocation à s’appliquer en matière climatique. Ainsi il y a plus de proximité logique en Droit entre la Compliance numérique et la Compliance climatique qu’au regard du Droit de la compliance entre Droit de l’environnement et Droit du climat.
12. Les mécanismes de Compliance bancaire, modèle pour inventer le Droit de la compliance climatique 🌍 Comme en effet, c’est ce dernier qui est centré sur des « Buts Monumentaux », ceux-là même qui définissent le Droit de la Compliance. Plus précisément, le Droit de la Compliance réside normativement dans des "Buts Monumentaux", fixés par les Pouvoirs politiques, eux-mêmes relayés par des Autorités publiques, notamment les Autorités de Régulation et de Supervision. Il peut s'agir de "Buts Monumentaux négatifs", si le Politique décide qu'à l'avenir une catastrophe ne se produira pas alors que celle-ci se produira si rien n'est fait pas ici et maintenant. La question du Climat relève de cela, dans ses perspectives catastrophiques, analogues au Droit systémique de Régulation bancaire et financière depuis longtemps installé📎
13. Le Droit de la Compliance, Droit de l’Avenir pour porter le But Monumental positif de recréer des équilibres climatiques 🌍 Il peut s'agir aussi de "Buts Monumentaux positifs", si le Politique décide qu'à l'avenir un système se construira alors que celui-ci n'émergera pas ou ne se consolidera pas si rien n'est fait ici et maintenant. La question du Climat relève aussi de cela, dans ses perspectives d'équilibre climatique à construire.
14. La présence première des Autorités politiques et publiques 🌍 La fixation de ces buts est un exercice politique. C'est pourquoi l'on trouve toujours des Autorités politiques et publiques dans l'élaboration du Droit de la Compliance, y compris en matière climatique, comme le montre par exemple le One Ocean Summit de février 2022. Mais si les Autorités politiques sont légitimes à poser ces buts monumentaux car elles sont légitimes à fixer le futur des groupes sociaux en ce qu'elles sont elles-mêmes instituées démocratiquement par ceux-ci, elles ne sont pas toujours en position de les atteindre si cette concrétisation requiert une localisation, des informations, des technologies et des moyens financiers qu'elles n'ont pas. Les Autorités publiques se tournent alors vers les entités en position de les atteindre. Le plus souvent, ce sont les entreprises privées de grande dimension, des "acteurs privés".
15. L’art d’empêcher le transfert de pouvoirs politiques aux entreprises puissantes et expertes 🌍 Il ne faut pourtant pas que cela opère un transfert de pouvoirs de décision. C’est une difficulté que le Droit de la Régulation manie depuis l’origine et partage avec le Droit de la Compliance, puisque ces deux branches du Droit sont de même nature. Il ne convient en effet pas de remettre en cause que les entreprises, si puissantes et expertes soient-elles, ne sont pas légitimes à disposer du futur des groupes sociaux puisque leur pouvoir n’est pas issu de la population.
16. Garder le Droit de la compliance climatique dans l’État de Droit 🌍 Sauf à changer de régime politique. Cela peut être envisagé ; cela n'est pas envisagé en Occident, où le modèle démocratique est sauvegardé, notamment par l’attachement à l’État de Droit et qu’il a été souligné en début de cet article qu’il ne fallait pas adopter une conception du Droit de la Compliance revenant à sacrifier l’État de Droit pour obtenir l’efficacité de dispositifs efficient pour protéger ou restaurer l’équilibre climatique.
17. Renforcer l’État de Droit par le Droit de la Compliance climatique 🌍 Au contraire, il a été montré dans d’autres travaux que le Droit de la Compliance est la nouvelle branche du Droit qui permet la protection effective des personnes, notamment dans l’espace numérique et dans les entreprises📎
II. L'ALLIANCE DES AUTORITÉS POLITIQUES AVEC LES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES CRUCIAUX POUR QU’À L'AVENIR SE CONCRÉTISE UN ÉQUILIBRE CLIMATIQUE SYSTÉMIQUE
18. Mobiliser en Ex Ante les opérateurs économiques cruciaux 🌍 D’un point de vue plus technique, le Droit de la Compliance climatique, comme elle le fait pour d’autres soucis globaux majeurs, ne va mobiliser, au regard des enjeux climatiques qui supposent des moyens structurels Ex Ante, comme des plans, des cartographies, des services spécifiques, etc., que les opérateurs économiques qui sont en position d’agir, ce que l’on peut appeler les « opérateurs cruciaux »📎
19. La possible adhésion des opérateurs économiques cruciaux à la Compliance climatique. Raison d’être et entreprises à mission 🌍 En outre, ces opérateurs cruciaux, sujets du Droit de la Compliance, pour atteindre le But monumental de lutter contre le risque climatique, peuvent adhérer à ces buts monumentaux, par exemple, et sans qu'on les y oblige, négativement lutter contre les dysfonctionnements climatiques et positivement agir pour établir un équilibre climatique à l'Avenir. C'est l'articulation qui peut s'établir, si les acteurs privés le veulent entre la raison d'être et le Droit de la Compliance📎
20.Toujours réunir et articuler de l’information 🌍 Mais l’on aurait tort de limiter la présentation des mécanismes juridiques de Compliance dans leur seul aspect de sanction. En effet, nouveau signe du continuum entre le Droit de la Régulation et le Droit de la Compliance, celui-ci est avant tout un Droit de l’information. En matière climatique comme en matière numérique, les entreprises sont les mieux placées pour recueillir de l’information. Le plan de vigilance qui est demandé par la loi de 2017 est avant tout un recueil d’information et, lorsqu’il y a un programme de compliance qui est mis en place, le suivi qui est demandé est lui-même une information sur l’efficacité des dispositifs.
21.Droit de la compliance et information scientifique 🌍 Mais que les opérateurs économiques soient contraints, contrôlés, pourchassés extraterritorialement, punis pour des sommes toujours plus élevées, ou qu’ils soient volontaires car soucieux des enjeux, les services des « engagements climatiques » se multipliant, ou désireux de capter des investisseurs dans des calculs plus fins et plus à long terme, ils n’ont pas non plus la force suffisante pour disposer à eux-seuls de l’information pertinente pour savoir comment agir : le climat est un enjeu pour lequel, comme en matière numérique, nul n’a l’information entière. La recherche publique est essentielle. Le contentieux de ce qu’il est convenu d’appeler la « justice climatique » montre à quel point les travaux du GIEC sont déterminants pour, d’une part, tracer les contours des obligations des entreprises et, d’autre part, sans pour autant être arbitraires déclarer les déclarer responsables. C’est par le climat que l’information scientifique va se nouer avec le Droit de la Compliance et, dans les enjeux de responsabilité, notamment à travers des contentieux à venir sur le devoir de vigilance, va se mettre au centre des procédures juridictionnelles. Il faudra que le juge lui-même adopte la façon de faire📎
22. L’accroissement des pouvoirs des entreprises, corolaire de l’accroissement de leur charge et de leur Responsabilité Ex Ante 🌍 De la même façon que le Droit de la Régulation a développé pour les gestionnaires d’infrastructure, qu’ils soient publics ou privés, des prérogatives, dites de service public, afin qu’ils puissent exécuter leur charge, notamment dans le cadre de contrat de régulation ou par leur position dans le secteur régulé, l’opérateur crucial qui supporte, au sens français et anglais du terme, une charge de compliance en matière climatique, doit par ce fait pouvoir exercer les pouvoirs qui leur permette d’atteindre le but. C’est ainsi qu’il convient dans cette nouvelle régulation globale que permet le Droit de la Compliance que les pouvoirs des entreprises en perspective de tels enjeux doivent être conçus en Ex Ante📎
23. Extraterritorial, forcément extraterritorial dans une proximité systémique imposé par l’objet climatique 🌍 Si le Droit de la Compliance a été mal perçu en France, c’est parce qu’il y a fait son entrée par la condamnation de la BNP, par des Autorités américaines, l’extraterritorialité de son application étant dénoncée de toutes parts, et continue de l’être. Et pourtant … Si l’on veut bien mettre de côté ce qui est effectivement une utilisation abusive de la puissance de cette branche du Droit pour un usage local, ici le prononcé d’un embargo, le Droit de la Compliance doit avoir une portée extraterritoriale. La question climatique en apporte la monstration, puisque le climat engendre d’une façon systémique une proximité📎
24. Conclusion. Le Droit de la compliance climatique, illustration parfaite du Droit de la Compliance, Droit global qui se saisit de l’Avenir 🌍 Ainsi, la situation concernant le climat est si grave que les systèmes juridiques en sont bousculés, que le temps n’est plus à discuter de la distinction entre le Droit public et le Droit privé, de la distinction entre le Droit dur et le Droit souple, entre les opérateurs économiques publics et les opérateurs publics privés. Il y a si peu de solutions et si peu de moyens qu’il faut prendre ce qui s’offre à nous. Ce qui s’offre à nous, c’est le vent large de l’aventure du Droit de la Compliance📎
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Sur l’enjeu informationnel que constitue le Droit de la compliance climatique, v. n°00.
Notamment dans le contrôle des concentrations, partie Ex Ante du Droit de la concurrence qui tend de ce fait, notamment à travers les engagements, à prétendre réguler l’avenir (🕴️M.-A. Frison-Roche et 🕴️J.-Ch. Roda, đź“•Droit de la concurrence, Dalloz, n°262 et s.). De nombreux travaux portent sur la question de savoir si le Droit de la concurrence pourrait prendre en charge le risque systémique climatique, travaux analogues à ceux sur la question de savoir si cette branche pourrait réguler en Ex Ante l’espace numérique, car les deux questions sont de même nature (v. infra n°00). V. par exemple 🕴️E. Claudel (dir.), đź“—La concurrence dans tous ses états, 2021.
🕴️P. Godé, đź“ťLe droit de l’avenir (un droit en devenir) 1999.
On trouve une bibliographie abondante sur le devoir de vigilance en matière climatique par exemple dans le Code de la compliance, édité par Dalloz.
Sur l’application de la CJIP en matière environnementale, v. par ex. 🕴️J.-B. Perrier, đź“ťLa convention judiciaire pour les infractions environnementales : vers une compliance environnementale, 2020 ; sur la distinction à opérer pourtant entre l’environnement et le climat, v. infra n°00.
🕴️M.-A. Frison-Roche, đź“ťLe droit de la responsabilité Ex Ante, pilier du droit de la compliance, 2022.
Tout d’abord sous l’angle de la Responsabilité, perçue en Ex Post, puis promue comme mode Ex Ante, le vocabulaire anglais permettant bien de distinguer encore liability, accountability et responsability : 🕴️M.-A. Frison-Roche, đź““Environnemental Compliance Law, as an Ex Ante Responsability, 2021.
Cette mise en opposition demeure très forte en matière bancaire et financière et se poursuit en matière climatique. Par ex. 🕴️D. Esty et 🕴️M. Hautereau-Boutonnet, đź“ťDerrière les procès climatiques français et américains : des systèmes politique, juridique et judiciaire en opposition, 2020.
V. par exemple Université d’Oslo, 🏛️International Environmental Law Conference, The Transformative Power of Law: Addressing Global Environmental Challenges, Octobre 2022.
🕴️M.-A. Frison-Roche, 📝Le droit de la compliance, 2016.
Sur l’ensemble de ces outils, 🕴️M.-A. Frison-Roche (dir.),đź“•Les outils de la compliance, 2021.
Le choix était précisément de restreindre cette conception ou d’en adopter une conception beaucoup plus large, la liant à ce que porte l’Europe comme modèle de société. Voir dans ce sens, l’analyse prospective de 🕴️Stanislas Pottier, appuyée notamment sur le souci climatique commun, Pđź“ťour une compliance européenne, vecteur d’affirmation et politique, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (dir.),đź“•Les buts monumentaux de la compliance, 2022.
🕴️M.-A. Frison-Roche (dir.), 📕Les buts monumentaux de la compliance, 2022.
🕴️M.-A. Frison-Roche, đź“ťDu Droit de la Régulation au Droit de la Compliance, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (dir.), đź“•Régulation, Supervision, Compliance, 2017.
🕴️M.-A. Frison-Roche, đź“ťLe Droit de la Compliance au-delà du Droit de la Régulation, 2018.
Sur le fait qu’il ne faut pas le faire, 🕴️M.-A. Frison-Roche, đź“ťConforter le juge et l’avocat pour imposer la compliance comme caractéristique de l’Etat de Droit, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (dir.), đź“•La juridictionnalisation de la compliance, 2023.
Sur la notion de « Buts Monumentaux », 🕴️M.-A. Frison-Roche, đź“ťLes buts monumentaux, cœur battant du Droit de la compliance, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (dir.),đź“•Les buts monumentaux de la compliance, 2022..
Dans ce sens, 🕴️Ch. Huglo, đź“ť À quelles conditions le Droit climatique pourrait-il constituer un but monumental prioritaire ?, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (dir.),đź“•Les buts monumentaux de la compliance, 2022.
🕴️X. Musca, 📝Construire une Europe de la Compliance en donnant une meilleure place aux entreprises, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (dir.), 📕Pour une Europe de la Compliance, 2019.
🕴️R.-O. Maistre, đź“ťQuels buts monumentaux pour le Régulateur dans un pays audiovisuel et numérique en pleine mutation ? », in 🕴️M.-A. Frison-Roche (dir.),đź“•Les buts monumentaux de la compliance, 2022.
Dans ce sens, 🕴️M.-A. Frison-Roche,đź“ťCompliance : avant, maintenant, après, in 🕴️N. Borga, 🕴️J.-Cl. Marin et 🕴️J.-Ch. Roda (dir.), đź“•Compliance : l’entreprise, le régulateur et le juge, 2018.
V. par ex. 🕴️M.-A. Frison-Roche, 📝Les droits subjectifs, outils premiers et naturels du Droit de la compliance, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (dir.),📕Les outils de la compliance, 2021.
🕴️M.-A. Frison-Roche, đź“ťProposition pour une notion : l’opérateur crucial, 2006, p.
🕴️A.-V. Le Fur, đź“ť Intérêt et raison d’être de l’entreprise : quelle articulation avec les buts monumentaux de la compliance ?, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (dir.),đź“•Les buts monumentaux de la compliance, 2022.
🕴️F. Raynaud, 📝Le juge administratif et la compliance, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (dir.), 📕La juridictionnalisation de la compliance, 2023.
🕴️N. Cayrol, 📝Des principes processuels en Droit de la compliance, in 🕴️M.-A. Frison-Roche, 📕La juridictionnalisation de la compliance, 2023. ; 🕴️M.-A. Frison-Roche, 📝Ajuster par la nature des choses le Droit processuel au Droit de la compliance, ibidem ; 🕴️F. Ancel, 📝Principes de droit processuel et Droit de la compliance.
🕴️M.-A. Frison-Roche, đź“ťConcevoir le pouvoir, in Mélanges Emmanuel Gaillard, 2023.
Sur les conséquences probatoires que cela produit pour l’entreprise au regard de ses obligations de compliance, selon qu’elles sont structurelles ou qu’elles sont comportementales, 🕴️M.-A. Frison-Roche, đź“ťProlégomènes pour le système probatoire de la compliance, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (dir.), đź“•La juridictionnalisation de la compliance, 2023.
Sur le développement d’une telle notion, articulée avec les mécanismes plus classiques du Droit international, public et privé, 🕴️M.-A. Frison-Roche, đź“ťLe principe de proximité systémique active, corolaire du renouvellement du Principe de Souveraineté par le Droit de la Compliance », 🕴️M.-A. Frison-Roche (dir.), đź“•Les buts monumentaux de la compliance (2022), prenant appui sur les espaces numérique et climatique. Pour une vision plus classique du sujet, v. dans le même ouvrage : 🕴️R. Bismuth, đź“ťCompliance et souveraineté : relations ambiguës.
Les travaux sur l’hypothèse du Droit global sont très nombreux. Dans la confrontation avec le Droit de la Compliance, v. 🕴️J.-B. Racine,đź“ťLa prégnance géographique dans le choix et l’usage des outils du Droit de la compliance, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (dir.), đź“•Les outils de la compliance. Il est certain que l’arbitrage international, en ce que les arbitres sont des juges globaux, a vocation à accueillir le Droit de la Compliance dans la conception qui est développée dans cet article. V. Arbitrage international et Compliance. De la lutte contre la corruption à la lutte contre le changement climatique.
🕴️M.-A. Frison-Roche, đź“ťL’aventure du Droit de la Compliance, 2020.
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