Ce livret de cours décrit le contenu, la méthodologie et les objectifs du cours magistral de Droit de la Régulation bancaire et financière., tel qu'il se déroule au semestre de printemps 2019.
Le cours magistral est assuré par Marie-Anne Frison-Roche, professeur des Universités, titulaire à Sciences po.
Par aileurs sont assurées des conférences assurées par des maîtres de conférence.
Pour faciliter l'assimilation des techniques juridiques articulées à des techniques économiques et financières, est disponible un Dictionnaire bilingue de Droit de la Régulation et de la Compliance, en permanence disponible et actualisé.
Le livret détaille la façon dont les étudiants, qui suivent cet enseignement, situé dans le semestre de printemps de la première année du Master Finance et Stratégie de Science po, sont évalués afin de valider ce module. Il précise la charge du travail requis.
Les thèmes des 6 leçons qui composent le cours d'amphi sont énumérés.
Les lectures demandées sont précisées, appuyées sur une bibliographie générale, de la même façon que les sites pertinents sont indiqués.
Lire une présentation détaillée de l'enseignement ci-dessous.
L'objectif de l'enseignement est donc de donner quelques bases au regard des connaissances par ailleurs solides que les étudiants en matière financière.
Il ne sera donc pas demandé aux étudiants d’avoir une maîtrise technique approfondie de cette matière tentaculaire qu’est le droit de la régulation bancaire et financière, mais d’en comprendre les interférences et les tensions, lesquelles peuvent toucher les institutions européennes ou les principes constitutionnels, et prennent souvent ancrage dans le droit des sociétés ou le droit pénal. Le Droit de la régulation bancaire et financière est le plus souvent mis en oeuvre par le Régulateur, qui appartient à la catégorie des Autorités administratives indépendantes.
Il convient de consulter le plan du Cours d'amphi.
Mode de validation
Au sein de chacune des conférences de méthode, l’étudiant fait l’objet d’un contrôle continu, qui correspond à 2/3 de la note globale. La note de contrôle continue est de la compétence du maître de conférence dont relève l’étudiant. Elle tiendra compte de l’assiduité, de la participation orale, du ou des exposés ou exercices oraux ou écrits.
Est également prévu un examen final. Cet examen terminal correspondant à l'ensemble de l'enseignement et clôt le semestre. Sa note correspond à 1/3 de la note globale. L’étudiant se verra proposer deux sujets et aura le choix, devant en traiter un. L’un de ces sujets au moins sera une dissertation. L'autre sujet sera une note de syntèse ou un commentaire de texte. (v. les annales de 2014, de 2015, 2016, 2017et 2018l).
Charge de travail
En ce qui concerne le cours d’amphi, les étudiants peuvent avoir intérêt avant même la tenue des cours à recourir à des outils de première approche des thèmes, leur permettant de mieux suivre les cours. Ce sont des outils également utiles après avoir assisté au cours d'amphi, permettant de mieux assimilé le contenu qui y aura été exposé.
Tout d’abord, l’étudiant peut se reporter dans le site MAFR à la rubrique consacré à l'enseignement de Droit de la Régulation bancaire et financière, pour en trouver l'ensemble des documents pédagogiques au fur et à mesure de leur élaboration. Cette documentation est mise à disposition avant la tenue du cours magistral pour que le suivi de celui-ci par l’étudiant soit plus facile. La documentation régulièrement adressée aux étudiants sera le plus souvent en version bilingue.
Format pédagogique
En ce qui concerne le cours d’amphi, les thèmes des cours successifs sont les suivants :
Lectures demandées
L'on peut tout d'abord consulter la bibliographie générale.
Il convient également de consulter la revue transdisciplinaire The Journal of Regulation & Compliance (JoRC), et sa rubrique, plus particulièrement consacrée à la régulation bancaire et financière.
Y seront disponibles des documents de problématique sur les différents thèmes des leçons magistrales.
Concernant le cours d’amphi, on peut se référer à quelques ouvrages généraux, la bibliographie spécifique à chaque leçon étant insérée dans les fiches propres à chacune d'elles :
En outre, il convient de consulter régulièrement les sites Internet des autorités de régulation ou des autorités prudentielles :
Par ailleurs, une lecture régulière de la presse juridique spécialisée peut être utile, par exemple La Revue Lamy de Droit des Affaires (RLDA) ou le Bulletin Joly Bourse ou la Revue Banque.
_______
comments are disabled for this article