Présentation : Presentation

Presentation (pour une présentation écrite en français, cliquez sur le drapeau français)

French, Marie-Anne Frison-Roche is an University professor. At the end of her studies in Philosophy and Law, in particular a thesis devoted to the adversarial principle written in French ("Géneralité sur le principe du contradictoire") she was the major in the 1991 national private law competition ("Agrégation des Facultés de Droit"). She is currently a full professor at Sciences Po (Paris). Her work focuses on Economic Regulatory Law and Compliance Law, but also on Justice, Global Law, General Theory of Law and Relationship between Law and Art.

See below the presentation of cursus and work.

Currently a full professor at Sciences Po (Paris), she founded the Forum de la Régulation (Regulation Forum) as soon as she arrived in 2000, and then in 2001 the Master de Droit économique (Master of Economic Law) and the Chaire Régulation  (Chair of Regulation). In 2005 she founded the Concours d'arbitrage international de Paris (International Arbitration Competition in Paris), simulated arbitration, covering one of the regulated sectors in which she works: transport, telecommunications, media, digital, energy, finance, banking, insurance , Health, environment, agri-food and personal data.

Within  Sciences Po she created the "Commission de Droit", department bringing together Law Professors, all of whom until then were professors of public law. She created all the specialties in the Master de droit économique, including the specialty of intellectual property that she entrusted to Professor Michel Vivant. She founded and co-directed with Professor Horatia Muir-Watt the specialty of Global Law. She recruted Associates professors, suche as Jean-Michel Darrrois, or Jean-Pierre Jouyet, who teached in this Master.

.In 2009, she was relieved of all her duties, transferred to a colleague. The Chair of Regulation was closed. The School of Law, of which she is not a member, was created around the Master de droit économique Law, whose structure remains unchanged. The School of Law has taken over the International Arbitration Competition in Paris with the same partners. Marie-Anne Frison-Roche therefore designed The Journal of Regulation (JoR), which she directs and develops. In 2017, it became the Journal of Regulation and Compliance (JoRC).

She has founded several collections of academic publications, including in 1992 the collection of Cours Dalloz - Droit privé  for the publisher Dalloz, in 2003 the collection Droit et Économie de la Régulation (Law and Economics of Regulation) for the publishers Presses de Sciences po and Dalloz, in 2005 the collection Droit et Économie for the publisher Lextenso and in 2016 the Series Régulations  (Regulatory Series) for the publisher Dalloz.


Through all the disciplines on which she works and writes, both within the branches of law (procedure, civil and contract law, company law, financial law, competition law, public economic law, Economics, Philosophy and sociology, Art), Marie-Anne Frison-Roche aims to establish a coherent doctrine in both legal, economic and political, of the rules applicable to the regulated sectors, this logic making it possible to account for the new conception of the legal systems that is being put in place.

Her doctrine of Regulation is based on the idea that Regulation exists either in relation to Competition or in relation to Risk. When Regulation takes place in relation to Competition, it can be either to build up Competition or to keep it at a distance, for technical reasons or for political reasons. The tension is even stronger and more definitive between Competition and Regulation when it is related to Risk, which must be prevented or managed. It is characteristic of banking, finance and insurance, but we also find this concern in energy, health, transport, agricultural raw materials or personal data. This first concern of the risk is penetrating in some companies, which carry the major risks by the new legal technique of Compliance.

Marie-Anne Frison-Roche says that Regulation is what puts economic and market mechanisms at a distance from their own power. By the new ties that Regulatory Law establishes with Supervisory Law and Compliance Law, these powers are put at the service of interests that go beyond them, integrate the political dimension of the Regulatory Law. It is in this sense that the place of the person in the economy, as a human being is by Law a person who can not be reduced to simply evaluable and available human material, is at the heart of Regulation. This is why her reflections on the Person, in particular her work on what is called "surrogacy" by which woman and child are ceded, are not outside or ancillary to her work and activities, but in direct connexion with them.

More than ever, and in a more general way, systems must give way to the conception of Law governed by its purposes, in particular respect for the individual in the economic performance, which justifies not only Regulators, technical powers in Ex Ante and Ex Post, etc., but also justifies limits to the powers, public and private, replacing the previous political and legal organization. This is not just an ethical position but a legal position.

Through this triangle, a new system is set up. Marie-Anne Frison-Roche aims to make it accessible, through a Compliance and Regulation Law bilingual Dictionary, freely accessible on the Internet and social networks, access to this not only technical but also political knowledge being essential. 

Through her teachings, works and public interventions, Marie-Anne Frison-Roche is building a theory of an autonomous and global regulatory  Law, common to all regulated sectors and enlightening a legal system that relies on public authority beyond traditional structures, explaining how Law has distanced itself from the traditionally conceived State. This avoids the often confusion made between Competition Law and Regulation Law, between Law and Politics. This leads to a triangular organization between three poles of power: Law, Economy and Politics.

This transversal vision justifies that Marie-Anne Frison-Roche be requested by governments, regulators, jurisdictions and companies to clarify the guiding principles of Regulation, either in its common principles beyond the sectoral organizations or in its technical principles, specific to a sector or through analogies between several sectors. In addition, she is called upon for expert opinions in the field of judicial or political organization.

In addition, she has developed editorial activities. First of all, through the direction of the "Cours Dalloz" collection published by Dalloz, which allows students to access all technical legal knowledge. Then by the "Droit et Économie" collection published by Lextenso-LGDJ, made up of monographs or collective works of research in which economists and lawyers converge on the same issue. Finally, by the series "Régulations", which, following the collection "Droit et Économie de la Régulation", publishes works on the specific topic of Regulation and Compliance.

She is the author of about 600 publications, regularly organizes scientific events and participates in the academic and public debate.




Go to her detailed C.V.


Go to his detailed C.V. .

comments are disabled for this article

Présentation : Présentation

Présentation (for an presentation written in English, click on the British flag)

De nationalité française, Marie-Anne Frison-Roche est professeur d’université. Au terme de ses  études de philosophie et de droit, notamment une thèse consacrée au principe du contradictoire, elle a été major du concours d’agrégation de droit privé de 1991. Elle est actuellement professeur titulaire à Sciences Po (Paris). Ses travaux portent principalement sur la régulation mais aussi sur la justice, les rapports entre le droit et l'art et sur la théorie générale du droit.

Actuellement professeur titulaire à Sciences Po (Paris), elle y a fondé dès son arrivée en 2000 le Forum de la Régulation, puis en 2001 le Master de Droit Économique et la Chaire Régulation. Au sein de celle-ci, elle a fondé en 2005 le Concours d’arbitrage international de Paris, arbitrage simulé, portant sur un des secteurs régulés sur lesquels elle travaille : transports, télécommunications, médias, Internet, énergie, finance, banque, assurance, santé, environnement, agro-alimentaire et données personnelles. N’étant plus en charge de ces responsabilités à partir de 2009, elle a conçu The Journal of Regulation (JoR), qu'elle dirige et développe. Il est devenu en 2017 le Journal of Regulation and Compliance (JoRC).

Elle a fondé plusieurs collections d'ouvrages universitaires, notamment en 1992 la collection Cours Dalloz - Droit privé (Dalloz), en 2003 la collection Droit et Économie de la Régulation (Presses de Sciences po et Dalloz), en 2005 la collection Droit et Économie (Lextenso) et en 2016 la Série Régulation (Dalloz).

A travers l’ensemble des disciplines sur lesquelles elle travaille et écrit, aussi bien à l’intérieur des branches du droit (procédure, droit civil et droit des contrats, droit des sociétés, droit financier, droit de la concurrence,  droit public économique, droit de l’Union européenne, droit économique international, droit global) qu’à travers d’autres disciplines (économie, philosophie et sociologie, logique juridique, rhétorique, art), Marie-Anne Frison-Roche vise à établir une doctrine cohérente à la fois juridique, économique et politique des règles applicables aux secteurs régulés, cette logique permettant de rendre compte de la nouvelle conception des systèmes juridiques qui se met en place.

Sa doctrine de la régulation se base sur l’idée que la régulation existe soit par rapport à la concurrence, soit par rapport au risque. Lorsque la régulation se met en place par rapport à la concurrence, il peut s’agir, soit de construire cette concurrence, soit de tenir celle-ci à distance, pour des raisons technique ou pour des raisons politiques. La tension est encore plus forte et définitive entre la concurrence et la régulation lorsque celle-ci a un rapport avec le risque, qu’il faut prévenir ou gérer. C'est caractéristique de la banque, la finance et l'assurance mais l'on retrouve aussi cette marque dans l'énergie, la santé, les transports, les matières premières agricoles ou les données personnelles. Ce souci premier du risque est en train de pénétrer dans certaines entreprises, qui portent les risque majeurs par la technique juridique nouvelle de Compliance.

Marie-Anne Frison-Roche affirme que la régulation est ce qui met les mécanismes économiques et marchand à distance de leur propre puissance.  Par les liens nouveaux que le Droit de la régulation noue avec le Droit de la supervision et le Droit de la Compliance, ces puissances sont mises au service d'intérêts qui les dépassent, intègrent la dimension politique du Droit de la Régulation. C'est en cela que la place de la personne dans l'économie, en tant que l'être humain est de droit une personne qu'on ne peut réduire à du matériel humain simplement évaluable et disponible, est au cœur du Droit de la Régulation. C'est pourquoi ses réflexions sur la Personne, notamment ses travaux à propos de ce que l'on appelle la "Gestation pour autrui" par laquelle femme et enfant sont cédés, ne sont pas annexes à ses travaux et activités mais en lieu direct avec ceux-ci.

Plus que jamais et d'une façon plus générale, les systèmes doivent faire place à la conception d'un droit gouverné par ses finalités, notamment le respect de la personne dans les performances, ce qui justifie non seulement les régulateurs, une légitimité obtenue ex post, etc., mais des limites aux puissances, remplaçant la précédente organisation politique du Droit. Ce n'est pas une position seulement éthique mais une position juridique.

Par ses enseignements, travaux et interventions publiques, Marie-Anne Frison-Roche construit un droit autonome de la régulation, commun à tous les secteurs régulés et éclairant un système juridique qui s'appuie sur la puissance publique au-delà des structures traditionnelles, rendant compte de l'évolution générale d'un droit qui a pris ses distances avec l'État traditionnellement conçu. Cela écarte la confusion souvent faite entre Droit de la concurrence et Droit de la régulation, entre Droit et Politique. Cela aboutit à une organisation triangulaire entre trois pôles de puissance : le Droit, l'Économie et le Politique.

A travers ce triangle, c'est un nouveau système qui se met en place. Marie-Anne Frison-Roche vise à rendre accessible à travers un Dictionnaire bilingue du Droit de la Régulation et de Compliance, gratuitement accessible sur Internet et les réseaux sociaux, l'accès de tous à ce savoir de nature non seulement technique mais politique étant essentiel. 

Cette vision transversale justifie que Marie-Anne Frison-Roche soit sollicitée par des gouvernements, des régulateurs, des juridictions et des entreprises pour expliciter les principes directeurs de la Régulation, soit dans ses principes communs au-delà du sectoriel, soit dans ses principes techniques propres à un secteur soit à travers des analogies entre plusieurs secteurs. En outre, elle est sollicitée pour des expertises en matière d'organisation juridictionnelle ou politique.

Par ailleurs, elle a développé des activités éditoriales. Tout d’abord à travers la direction de la collection "Cours Dalloz" aux éditions Dalloz, qui permet aux étudiants d’accéder à l’ensemble des matières de droit privés par des manuels. Puis par la collection "Droit et Économie" aux éditions Lextenso -LGDJ, constituée de monographies ou d'ouvrages collectifs de recherches dans lesquels convergent sur une même problématique des économistes et des juristes. Enfin par la série "Régulations" qui, à la suite de la collection "Droit et Économie de la Régulation" édite des ouvrages sur la thématique spécifique de la régulation.

Elle est l'auteur d'environ 600 publications, organise régulièrement des manifestations scientifiques et participe au débat académique et public.

 

____________________________

 

Accéder à son C.V. détaillé. .

les commentaires sont désactivés pour cette fiche