15 octobre 2025

Publications

document de travail servant de base à un article dans un Mélange

🚧La part du gracieux dans le contentieux de la compliance

par Marie-Anne Frison-Roche

complianceTech®️ to read this Working Paper in English⤴️click on the British flag

🌐suivre Marie-Anne Frison-Roche sur LinkedIn

🌐s'abonner à la Newsletter MAFR Regulation, Compliance, Law 

🌐s'abonner à la Newsletter en vidéo MAFR Surplomb

____

 Référence complète : M.-A. Frison-RocheLa part du gracieux dans le droit de la compliance, document de travail, septembre  2025.

____

📕Ce document de travail a été élaboré pour constituer une contribution aux Mélanges offerts à Dominique d'Ambra remis et publiés en octobre 2026.

____

 Résumé du document de travail : L’étude

____

🔓lire le document de travail ci-dessous⤵️

1. Le gout pour la procédure🙏🏻Le goût pour la procédure nous est commun. Il est profond et ancien, puisque Dominique d'Ambra et moi-même avons appris la procédure civile avec  le professeurJean Foyer, comme nous avons appris la même année le Droit processuel par l'enseignement dispensé par Pierre Hébraud, dont c'était le dernier cours. Nous avons gardé les cours de l'un et de l'autre. Celui que Jean Foyer offrit cette année-là portait sur La juridiction gracieuse. Il expliqua si bien à partir du Droit romain l'office gracieux du juge. Il montra qu'on le retrouve intact lorsque par exemple des adultes viennent solliciter l'imperium du juge afin qu'il prononce l'adoption de l'enfant, exerçant le pouvoir que lui a conféré l'Etat et la loi, créant ainsi entre l'enfant et ceux qui deviennent ses parents par la puissance institutionnelle du Droit le lien de filiation que le désir d'enfant, la volonté individuelle et le marché ne peuvent engendrer.  Est-ce pourtant la mission du juge ? Dominique consacra des années à élaborer une thèse dont le titre est L'objet de la fonction juridictionnelle : dire le droit et trancher les litiges. Avions-nous donc mal écouté notre maitre ? 

 

2. Trancher, forcément trancher.... 🙏🏻Le glaive, sans lui que deviendrait la balance... L'on sait le contresens souvent fait sur "la justice de Salomon" qui consisterait à trancher cet enfant qui ne parle pas et ne pourrait donc dire dire qui est sa mère, alors qu'il ne s'agit pour le Roi juste, sage et qui veut savoir avant de frapper celle d'entre les deux femmes qui se prétendent mères celle qui ment, en brandissant le glaive de conduire une mesure d'instruction et en rien de formuler un jugement, lequel viendra après lorsque, voyant celle qui renonça à sa demande en justice plutôt que de voir l'enfant mourir tandis que l'autre préfère gagner au prix de la vie de l'enfant, le Roi peut alors, ainsi instruit, désormais juger puisqu'il connait ainsi en la première la mère et dans la seconde celle qui ment. Il n'y a dans cette histoire aucun compromis, aucune partage!footnote-4589, puisque la vérité est trouvé. Et dans pourtant de mentions du "jugement de Salomon" c'est ainsi que l'on présente la justice de Salomon, comme une histoire de poire. Le récit ne dit

 

I. L'OFFICE GRACIEUX DU JUGE DANS LE CONTENTIEUX DE CONTENTIEUX PARCE QUE LE FUTUR EST L'OBJET DE L'OBLIGATION DE COMPLIANCE

s. Si les parties se battent, rien de nouveau sous le soleil

A. POUR TRANCHER, IL FAUT QUE L'OBJET DU LITIGE SOIT CONNAISSABLE

B. L'OFFICE GRACIEUX CORRESPOND A L'ELABORATION DE SOLUTIONS

s. Mais la compliance, c'est normalement une activation uni

III. QUI PEUT ACTIVER LE JUGE DANS SON OFFICE DE COMPLIANCE ?

 

1

V. l'analyse remarqueable d' 🕴️André Wénin, 📝Le roi, la femme et la sagesse. Une lecture de 1 Rois 3, 16-28, 1998. L'auteur reprend les analyses de J. Vasse et de R. Girard.

les commentaires sont désactivés pour cette fiche