May 10, 2025

Thesaurus : Doctrine

BEAUMIER, Guillaume🕴️ & GJESVIK, Lars🕴️

Digital Governance in a Rubber Band: Structural Constraints in Governing a Global Digital Economy

â–ş RĂ©fĂ©rence complète : G. Beaumier & L. Gjesvik, "Digital Governance in a Rubber Band: Structural Constraints in Governing a Global Digital Economy", Global Studies Quarterly, vol. 5, issue 2.

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â–ş RĂ©sumĂ© de l'article (fait les auteurs) : L’on reprĂ©sente souvent les États-Unis, l’Union europĂ©enne et la Chine comme l’incarnation de trois modèles de gouvernance numĂ©rique qui s’opposent. Leurs approches « de marchĂ© », « dĂ©mocratique » et « autoritaire » reflĂ©teraient leurs prĂ©fĂ©rences respectives s’agissant des acteurs qui devraient contrĂ´ler le dĂ©veloppement et l’utilisation des technologies numĂ©riques. Nous affirmons qu’outre le fait de reprĂ©senter diffĂ©rentes prĂ©fĂ©rences, chaque modèle se distingue par la façon dont il rĂ©sout les tensions inhĂ©rentes au gouvernement d’une Ă©conomie numĂ©rique dans un contexte mondial. Lors de la crĂ©ation de nouvelles politiques numĂ©riques, les juridictions doivent composer avec les tensions pour atteindre trois objectifs: le maintien d’une autonomie rĂ©glementaire, la promotion de la compĂ©titivitĂ© sur le marchĂ© et le soutien d’écosystèmes numĂ©riques ouverts et interopĂ©rables. Chose remarquable, plus elles s’efforcent d’atteindre au moins l’un de ces objectifs, plus il est difficile de progresser sur les autres, mĂ©canisme qui met en Ă©vidence un « effet d’élastique ». Nous utilisons cet argument pour comprendre les changements de politique numĂ©rique au cĹ“ur de chaque juridiction, soulignant ce faisant qu’elles font montre de plus de dynamisme que l’on ne l’imagine gĂ©nĂ©ralement.

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The United States, the European Union, and China are often portrayed as representing three competing models of digital governance. Their so-called market, democratic, and authoritarian approach supposedly reflects their respective preferences over which actors should control the development and use of digital technologies. We argue that more than representing different preferences, each model differs in how it resolves inherent tensions associated with governing a digital economy in a global context. When devising new digital policies, jurisdictions must navigate tensions between achieving three policy objectives: maintaining regulatory autonomy, promoting market competitiveness, and supporting open and interoperable digital ecosystems. Significantly, the more they push to achieve one or more of these objectives, the harder it becomes to pursue the other(s), reflecting what we call a “rubber band” effect. We use this argument to make sense of changes in the digital policy in each jurisdiction, highlighting in the process their greater dynamism than often assumed.

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Con frecuencia, se tiende a presentar a Estados Unidos, la Unión Europea y China como representantes de tres modelos de gobernanza digital que compiten entre sí. Sus respectivos enfoques (de mercado, democrático y autoritario) reflejan, supuestamente, sus respectivas preferencias con respecto a qué actores deben controlar el desarrollo y el uso de las tecnologías digitales. Argumentamos que, más que representar preferencias diferentes, cada modelo difiere en la forma en que resuelve las tensiones inherentes asociadas con la gobernanza de una economía digital en un contexto global. A la hora de diseñar nuevas políticas digitales, las jurisdicciones deben sortear las tensiones entre el logro de tres objetivos en materia de políticas: mantener la autonomía regulatoria, promover la competitividad del mercado y apoyar ecosistemas digitales abiertos e interoperables. Resulta significativo que cuanto más se esfuerzan los Gobiernos por lograr uno o más de estos objetivos, más difícil se vuelve perseguir el otro o los otros, lo que se refleja en lo que llamamos un efecto de «banda elástica». Utilizamos esta hipótesis con el fin de dar sentido a los cambios en materia de política digital de cada jurisdicción, destacando, en el proceso, que tienen un mayor dinamismo de lo que muchas veces se supone.

 

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🦉Cet article est accessible en texte intégral pour les personnes inscrites aux enseignements de la Professeure Marie-Anne Frison-Roche

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