to read this presentation in English âïž click on the British flag
đsuivre Marie-Anne Frison-Roche sur LinkedIn
đs'abonner Ă la Newsletter MAFR Regulation, Compliance, Law
____
âș RĂ©fĂ©rence complĂšte : M.-A. Frison-Roche, "Lâusage des puissances privĂ©es par le droit de la compliance pour servir les droits de lâhomme", in J. Andriantsimbazovina (dir.), Puissances privĂ©es et droits de l'Homme. Essai d'analyse juridique, Mare Martin, coll. "Horizons europĂ©ens", 2024, pp. 279-295
____
đ§lire le document de travail bilingue sur la base duquel cet article a Ă©tĂ© Ă©laborĂ©, dotĂ© de dĂ©veloppements supplĂ©mentaires, de rĂ©fĂ©rences techniques et de liens hypertextes
____
âș RĂ©sumĂ© de l'article : Si lâon suit la tradition du Droit lâon associera la puissance Ă une source lĂ©gitime quâest lâĂtat, la puissance publique Ă©tant son apanage, les entreprises nâexerçant leur puissance que dans lâombre portĂ©e de cette puissance Ex Ante. Ă lâinverse la trivialitĂ© du Droit Ă©conomique, dont le Droit de la concurrence serait le cĆur, consistant Ă partir de lâactivitĂ© des entreprises qui utilisent leurs puissances sur des marchĂ©s, relĂšguent lâaction de lâĂtat au rang dâexception, admissible si celui-ci, qui prĂ©tend exercer cette puissance contraire, le justifie. La distribution des rĂŽles est donc symĂ©trique, en ce que les places sont Ă©changĂ©es, mais le modĂšle de lâopposition est partagĂ©. Ce modĂšle de lâopposition Ă©puise les forces des organisations qui sont relĂ©guĂ©es Ă nâĂȘtre que soit le principe soit lâexception. Or, si lâon veut porter de grandes ambitions, par exemple concrĂ©tiser des droits humains au-delĂ du systĂšme juridique Ă lâintĂ©rieur duquel les AutoritĂ©s publiques exercent leurs pouvoirs normatifs, il faut sâappuyer sur une nouvelle branche du Droit, remarquable par son pragmatisme et par lâampleur des ambitions, y compris humanistes, quâelle porte : le Droit de la Compliance.
Il apparaĂźt que le Droit de la Compliance est ainsi la branche du Droit qui fait porter le souci dâautrui, concrĂ©tisĂ© par des droits humains, par les entitĂ©s en position de le satisfaire, entitĂ©s que sont les entitĂ©s systĂ©miques, les grandes entreprises en Ă©tant lâexemple privilĂ©giĂ©, sujets de droit directs de la Compliance (I). Il en rĂ©sulte une nouvelle rĂ©partition entre les autoritĂ©s publiques, lĂ©gitimes Ă formuler le But Monumental de protĂ©ger les ĂȘtres humains, et les organisations privĂ©es, qui sâajustent Ă cela selon le type de droits humains et au regard des moyens mis en place pour les prĂ©server. Les entreprises sont recherchĂ©es parce quâelles sont puissantes, en ce quâelles sont en position de concrĂ©tiser les droits humains, dans leur indiffĂ©rence au territoire, dans la centralisation des informations, des technologies et des moyens Ă©conomiques, humains et financiers. Cette alliance est essentielle pour que le systĂšme ne conduise pas Ă un transfert de choix politique et que cela aboutisse Ă une efficience systĂ©mique. Il en rĂ©sulte une nouvelle dĂ©finition de la souverainetĂ© telle quâon la voit se dessiner dans lâespace numĂ©rique, lequel nâest pas un secteur particulier puisque câest le monde qui sâest digitalisĂ©, la question climatique justifiant la mĂȘme nouvelle rĂ©partition des rĂŽles (II).
____
đlire l'article
________
les commentaires sont désactivés pour cette fiche