Base Documentaire : Doctrine

LAMOUREUX, Marie🕴️

📝L’intensité de l’Obligation de Vigilance selon les secteurs : le cas des opérateurs énergétiques, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (dir.), 📕L'obligation de Compliance

â–ş RĂ©fĂ©rence complète : M. Lamoureux, "L’intensitĂ© de l’Obligation de Vigilance selon les secteurs : le cas des opĂ©rateurs Ă©nergĂ©tiques", in M.-A. Frison-Roche (dir.), L'obligation de ComplianceJournal of Regulation & Compliance (JoRC) et Dalloz, coll. "RĂ©gulations & Compliance", 2024, Ă  paraĂ®tre

____

đź“•lire une prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale de l'ouvrage, L'obligation de Compliance, dans lequel cet article est publiĂ©

____

â–ş RĂ©sumĂ© de l'article (fait par le Journal of Regulation & Compliance - JoRC) : L'auteure dĂ©veloppe le cas des opĂ©rateurs du secteur de l'Ă©nergie. Elle pose que ceux-ci sont directement concernĂ©s non seulement parce qu'ils ont Ă©tĂ© de fait assignĂ©s devant les juges dans les contentieux du devoir de vigilance, mais encore, voire surtout parce qu'ils sont le signe de l'intensitĂ© de la vigilance qui est attendue d'eux.

MĂŞme s'il est vrai que leur activitĂ© est très hĂ©tĂ©rogène, voire sans rapport dans la nature physique et les filières, variant selon le type d'Ă©nergie et le type de risque, leur unicitĂ© vient prĂ©cisĂ©ment des entreprises qui sont des "gĂ©ants", soumis Ă  l'obligation d'Ă©laborer des plans de vigilance, souvent verticalement intĂ©grĂ©s, dans un secteur concentrĂ© sur des multinationales aux moyens très importants et prĂ©sents tout au long de la chaĂ®ne de valeur, dont l'activitĂ© engage des infrastructures et prĂ©sente des risques très importants, notamment pour l'environnement.

La culture de la prévention des risques y est déjà très présente, notamment en raison de la présente très forte de l'État et de la réglementation ("conformité réglementaire").

Les opĂ©rateurs sont au centre, non pas seulement parce qu'ils gĂ©nèrent des risques, mais encore parce qu'ils dĂ©tiennent beaucoup de solutions pour atteindre les Buts Monumentaux visĂ©s par le système de vigilance : ils doivent contribuer d'une façon dĂ©cisive Ă  la lutte contre le changement climatique parce qu'ils en ont les moyens.

C'est pourquoi les grands opérateurs ont tous adopté une raison d'être.

________

les commentaires sont désactivés pour cette fiche