Base Documentaire : Doctrine

RODA, Jean-Christophe

📝 Compliance, enquête interne et compétitivité internationale : quels risques pour les entreprises françaises (à la lumière du Droit antitrust) ?, in Frison-Roche, M.-A. (dir.), 📕Les Buts Monumentaux de la Compliance

To read this presentation in English ↗️ click on the British flag

â–ş RĂ©fĂ©rence complète : Roda, J.-Ch., Compliance, enquĂŞte interne et compĂ©titivitĂ© internationale : quels risques pour les entreprises françaises (Ă  la lumière du Droit antitrust) ? , in Frison-Roche, M.-A. (dir.), Les buts monumentaux de la Compliance, sĂ©rie "RĂ©gulations & Compliance", Journal of Regulation & Compliance (JoRC) et Dalloz, Ă  paraĂ®tre.

___

â–ş RĂ©sumĂ© de l'article (fait par le Journal of Regulation & Compliance) :  L'auteur puise dans le Droit amĂ©ricain et europĂ©en de la concurrence pour mesurer si effectivement les enquĂŞtes internes, en tant qu'elles fournissent des Ă©lĂ©ments factuels, peuvent fournir Ă  des AutoritĂ©s Ă©trangères et des concurrents, ici amĂ©ricains, des "informations sensibles" (notamment via les programmes de clĂ©mences), et Ă  ce titre constituent un handicap concurrentiel. Mais cela s'avère assez difficile alors que des audits de compliance, par exemple au titre du devoir de vigilance, peuvent fournir aux plaideurs amĂ©ricains des informations utiles, puisĂ©es dans des pièces internes, notamment les rapports de compliance officers , captables par les procĂ©dures de discovery. 

Le Droit français demeure faible face Ă  ces dangers, en raison de son refus de reconnaĂ®tre un legal privilege concernant ces documents internes, contrairement au Droit amĂ©ricain et l'efficacitĂ© consĂ©quente de la discovery dans les procĂ©dures internationales, concernant les documents internes, notamment rĂ©sultant d'enquĂŞtes internes. Des solutions ont Ă©tĂ© proposĂ©es, l'activation d'une nouvelle conception des lois de blocage Ă©tant complexe, la perspective d'adopter un legal privilege Ă©tant plus efficace, mais il demeurerait l'hypothèse de conflit international de privilege, le Droit amĂ©ricain ayant une conception stricte du legal advice justifiant celui-ci et les juges contrĂ´lant que les entreprises ne le manient pas artificiellement.

____

đź“•Consulter une prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale du livre, Les Buts Monumentaux de la Compliance, dans lequel l'article est publiĂ©.

________

les commentaires sont désactivés pour cette fiche