Enseignement MAFR - semestre de printemps 2021: Droit de la Régulation bancaire et financière
Résumé de la leçon : L'Europe est avant tout et pour l'instant encore une construction juridique. Elle fut pendant longtemps avant tout la construction d'un marché, conçu politiquement comme un espace de libre circulation (des personnes, des marchandises, des capitaux). C'est pourquoi le Droit de la Concurrence est son ADN et demeure le coeur de la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne, qui tient désormais l'équilibre entre les diverses institutions, par exemple la Banque Centrale Européenne, dont les décisions peuvent être attaquées devant elle. Mais aujourd'hui le Droit de l'Union européenne se tourne vers d'autres buts que la "liberté", laquelle s'exprime dans l'immédiat, notamment la "stabilité", laquelle se développe dans le temps. C'est pourquoi la Banque y prend un si grande importance.
En outre, face aux "libertés" les "droits" montent en puissance : c'est par les institutions juridiques que l'Europe trouve de plus en plus son unité, l'Europe économique et financière (l'Union européenne) et l'Europe des droits humains (le Conseil de l'Europe au sein duquel s'est déployée la Cour européenne des droits de l'Homme) exprimant les mêmes principes. C'est bien à travers une décision prenant appui sur le Droit de la concurrence que la Commission européenne le 18 juillet 2018 a obligé Google à concrétiser le "droit d'accès" à des entreprises innovantes, apte à faire vivre l'écosystème numérique, tandis que le Régulateur financier doit respecter les "droits de la défense" des personnes qu'il sanctionne.
Aujourd'hui à côté de l'Europe économique se développe en même temps par des textes une Europe bancaire et financière (on ne sait pas si par le Droit - par exemple le droit de la propriété intellectuelle - existera une Europe industrielle).La crise a fait naître l'Europe bancaire et financière. L'Union bancaire est issue de Règlements communautaires du 23 novembre 2010 établissant des sortes de "régulateurs européens" (ESMA, EBA, EIOPA) qui donnent une certaine unité aux marchés financiers qui demeurent nationaux, tandis que les entreprises de marché, entreprises privées en charge d'une mission de régulation, continuent leur déploiement selon des techniques de droit privé. L'Union bancaire est née d'une façon plus institutionnelle encore, par trois piliers qui assurent un continuum européen entre la prévention des crises, la résolution des crises et la garantie des dépôts. En cela, l'Europe bancaire est devenue fédérale.
Sur les marchés de capitaux, des instruments financiers et des titres, l'Union européenne a utilisé le pouvoir que lui confère depuis la jurisprudence Costa et grâce au processus Lamfallussy d'une sorte de "création continuée" pour injecter en permanence de nouvelles règles perfectionnant et unifiant les marchés nationaux. C'est désormais au niveau européen qu'est conçu la répression des abus de marché mais aussi l'information des investisseurs, comme le montre la réforme en cours dite "Prospectus 3". A l'initiative de la Commission Européenne, les textes sont produits en "paquet" car ils correspondent à des "plan d'action " . Cette façon de légiférer est désormais emprunté en droit français, par exemple par la loi dite PACTE du 29 avril 2019. Cette loi vise - en se contredisant parfois - à produire plus de concurrence, d'innovation, à attirer l'argent sur des marchés dont l'objectif est aussi la sécurité, notion d'égale importance que la liberté, jadis seul pilier du Droit économique. Conçue par les but, La loi est définitivement un "instrument", et un instrument parmi d'autres, la Cour de Justice tenant l'équilibre entre les buts, les instruments et les institutions.
La question du "régulateur" devient plus incertaine : la BCE est plus un "superviseur" qu'un "régulateur" ; le plan d'action pour une Europe des marchés de capitaux ne prévoit pas de régulateur, visant un capitalisme traditionnelle pour les petites entreprises (sorte de small businesses Act européen)
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ENTRÉES DU DICTIONNAIRE BILINGUE DE DROIT DE LA RÉGULATION ET DE LA COMPLIANCE
Textes
Présentation par la Commission européenne du Digital Services Act Package (DSA)
au sein du Digital Services Act Package, présentation par la Commission européenne du Digital Markets Act (DMA)
Présentation par la Commission européenne du Data Governance Act (DGA)
Doctrine
Supiot, A., "La refondation de l'Europe ne pourra se faire sans sortir des traités actuels", 2020 (analyse enthousiaste de la décision de la Cour de Karlsruhe du 5 mai 2020)
Jurisprudence
AMF, Comm. sanction, 24 janvier 2019, BRED (à propos des manquements de la banque BRED à ses obligations de Compliance à l'égard de l'AMF)
ESMA, 11 juillet 2018, Danske Bank (à propos du pouvoir de supervision de l'ESMA vis-à-vis de la Danske Bank)
Accord Italie – Commission européenne, 1 juin 2017, Banco Monte Paschi (à propos d'un accord de sauvetage de la plus ancienne banque du monde par la BCE)
ESMA, 21 juillet 2016, Fitch (à propos d'une sanction prononcée par l'ESMA)
British Supreme Court, 4 juillet 2018, Goldman Sachs v/Novo Banco, (à propos de la possibilité pour Goldman Sachs de requérir une indemnisation auprès de la banque centrale lorsque celle-ci a repris les opérations saines d'une banque en faillite qui s'était vue octroyé un prêt par Goldman Sachs)
Cons. cons., 6 février 2015, Société mutuelle de transports Assurance (à propos d'un transfert d'office du portefeuille de contrats d'assurance)
CJCE, 15 juillet 1964, Costa (à propos du fait que le droit communautaire constitue un "ordre juridique propre et intégré")
Soft Law
Textes
Règlement n°2019/2099 du 23 octobre 2019 (modifiant le dispositif de supervision des chambres de compensation de l'Union et des pays tiers instauré par le Règlement Emir)
Loi n°2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises dite "loi PACTE" (à propos de la possibilité pour une entreprise de se doter d'une raison d'être)
Règlement n°648/2012 du 20 mai 2019 (Emir Refit) (modifiant le Règlement Emir en vue d'en améliorer l'efficacité et la proportionnalité)
Règlement UE 2018/1807 du 14 novembre 2018 du Parlement européen et du Conseil établissant un cadre applicable au libre flux des données à caractère non personnel dans l'Union européenne (à propos de la circulation des données à caractère non personnel)
Règlement (UE) 2017/1129 du Parlement européen et du Conseil du 14 juin 2017 concernant le prospectus à publier en cas d’offre au public de valeurs mobilières ou en vue de l’admission de valeurs mobilières à la négociation sur un marché réglementé, et abrogeant la directive 2003/71/CE (Prospectus III) (à propos de l'information sur les marchés financiers)
Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (RGPD) (à propos de la non-circulation des données à caractère personnel)
Règlement du Parlement et du Conseil du 15 juillet 2014 établissant des règles et une procédure uniformes pour la résolution des établissements de crédit et de certaines entreprises d'investissement dans le cadre d'un mécanisme de résolution unique et d'un fonds de résolution bancaire unique
Directive 2014/65/UE du Parlement européen et du Conseil du 15 mai 2014 concernant les marchés d’instruments financiers («Directive MIF 2 ») (concernant les marchés d'instruments financiers)
Règlement (UE) n° 600/2014 du Parlement européen et du Conseil du 15 mai 2014 concernant les marchés d’instruments financiers («Règlement MiFIR ») (concernant les marchés d'instruments financiers)
Règlement (UE) No 596/2014 du 16 avril 2014 du Parlement européen et du conseil sur les abus de marché (règlement relatif aux abus de marché) et abrogeant la directive 2003/6/CE du Parlement européen et du Conseil et les directives 2003/124/CE, 2003/125/CE et 2004/72/CE de la Commission (MAR) (à propos du nouveau cadre répressif des abus de marché)
Règlement n°648/2012 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2012 sur les produits dérivés de gré à gré, les contreparties centrales et les référentiels centraux (EMIR) (à propos des produits dérivés de gré à gré)
Frison-Roche, M.-A., Résoudre la contradiction entre "sanction" et "incitation" sous le feu du Droit de la Compliance, 2020 (à propos du couple formée par la sanction et les incitations en Droit de la Régulation et en Droit de la Compliance)
Bonneau, Th., Régulation bancaire et financière européenne et internationale, 5ième éd., 2020 (manuel de référence concernant la régulation bancaire et financière européenne)
Article sur l'arrêt de la Cour suprême britannique du 4 juillet 2018, Goldman Sach v/Novo Banco (à propos de la possibilité pour Goldman Sachs de requérir une indemnisation auprès de la banque centrale lorsque celle-ci a repris les opérations saines d'une banque en faillite qui s'était vue octroyé un prêt par Goldman Sachs)
Sousi, B. (Mélanges Blanche Sousi), L'Europe bancaire, financière et monétaire, 2016 (ouvrage de référence concernant les objectifs, le cadre institutionnel, les instruments et les réformes de l'Europe bancaire)
Frison-Roche, M.-A., Vers une conformité au droit européen, in "Conformité, Entre prévention et sanction", 2015 (à propos de ce qui fonde la répression en matière financière)
Frison-Roche, M.-A., La cour de justice de l'Union européenne, juge de la Banque centrale européenne, 2015 (à propos de la la décision de la Cour de Karlsruhe du 5 mai 2020)
Martucci, F., Programme OMT de la BCE : voici venu le temps des juges, 2015 (à propos de la saisine de la Cour de justice européenne concernant la proportionnalité des mesures monétaires non-conventionnelles de la BCE)
Frison-Roche, M.-A., Three Christmas Spirits of Corporate Social Responsibility (French and European Law), 2014 (à propos de la RSE dans le secteur bancaire et financier)
Frison-Roche, M.-A., Concevoir une régulation prudentielle, 2014 (à propos de la régulation prudentielle du secteur bancaire)
Frison-Roche, M.-A., La nature prométhéenne du droit en construction en matière de régulation bancaire et financière, 2014 (à propos de la signification du tournant répressif dans le secteur bancaire et financier: lorsque le Droit est trop répressif, c'est qu'il est faible)
Frison-Roche, M.-A. , La résolution bancaire, entre Droit commun des procédures collectives et Droit commun de la Régulation, 2016 (compatibilité, articulation ou conflit entre deux branches du droit portant sur une même situation : une banque en difficultés)
Jurisprudence
CJUE, 16 juin 2015, Gauwiler v. Deutscher Bundestag, (décision affirmant la conformité de l'exercice par la BCE de ses pouvoirs via les mesures de politiques monétaires non-conventionnelles au regard des traités fondateurs de l'Union)
Cour constitutionnelle fédérale allemande, 5 mai 2020 ( texte intégral de la décision, traduction en anglais par les soin de la Cour elle-même, à propos de la conformité ou non des mesures de politique monétaire non-conventionnelle de la BCE par le refinancement de dettes souveraines au regard des traités fondamentaux de l'Union, interprétés au regard de la Constitution allemande)
Finantsinspektsioon, 19 février 2019, Danske Bank (injonction par l'Autorité de surveillance financière estonienne faite à la Danske Bank de mettre un terme à ses activités en Estonie en raison de manquements)
Tribunal de Grande Instance de Paris, 7 février 2019, Danske Bank (ouverture d'une enquête concernant les possibles activités de blanchiment d'argent de la Danske Bank)
Commission européenne, 18 juillet 2018, Google (à propos d'un abus de position dominante de l'entreprise Google)
Documentation sur les textes et les institutions :
Présentation par la BCE du système unique de supervision (single supervisory mechanism) (rattachant la supervision au "mandat" conféré par les traités de l'Union à la BCE)
Présentation du Fond de Résolution unique par lui-même
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