École d'Affaires publiques de Sciences po
Résumé de la leçon.
Jadis, la Régulation fonctionnait selon un système qui avait le mérite d'être simple, puisqu'il était construit sur une hiérarchie.
Dans le système désormais en place, les pouvoirs s'ajustent entre les institutions politiques et les régulateurs. Mais le jeu ne se limite pas à cela. Les juges sont omniprésents, non seulement comme instruments de contrôle mais encore, voire surtout, comme modèles.
En outre et dès lors, les entreprises ont du mal à trouver leur place. Elles semblent aux deux extrêmes. Ayant quitté celle d'assujetti, elles briguent grâce à l'autorégulation une place très privilégiée. Mais la compliance est la nouvelle donne de la régulation, via la supervision, étant le cœur d'un système où les entreprises sont à la fois débitrices et garantes de l'effectivité des règles de régulation.
L'émergence d'un Droit de la Compliance, qui prolonge le Droit de la Régulation, voire l'amplifie et le transforme en le libérant de ce qui le fît naître, c'est-à-dire le fait même d'un "secteur", est en train de renouveler complètement le rôle de chacun.
___
BIBLIOGRAPHIE DE BASE SUR LE RÔLE ET LA PLACE DE CHACUN DANS LE DROIT DE LA RÉGULATION
Doctrine
Textes
Littérature grise et Soft Law
Jurisprudence
___
BIBLIOGRAPHIE D'APPROFONDISSEMENT SUR LE RÔLE ET LA PLACE DE CHACUN DANS LE DROIT DE LA RÉGULATION
Doctrine
Littérature grise et Soft Law
comments are disabled for this article