Updated: Feb. 2, 2021 (Initial publication: Dec. 25, 2020)

Adventures of the Ogre Compliance

📕 Henry, Beau Fifi et L'Ogre Compliance

by Emma Piana et Paul Utho

ComplianceTech® ↗️ to read the presentation in English, click on the British flag

► Référence complète : Piana, E. et Utho, P., Henry, Beau Fifi et l'Ogre Compliance, coll. "Les Aventures de l'Ogre Compliance", 2020, The Journal of Regulation & Compliance (JoRC), 67 p.

____

 

🛒 aller sur le site de Lextenso pour l'acheter

____

 

📚  Cet ouvrage est le premier de la collection créée par Marie-Anne Frison-Roche au sein du Journal of Regulation & Compliance (JoRC)

📘Le livre en anglais est bientot disponible 

📙📒 ðŸ“—Les traductions en espagnol, allemand, portugais et italien sont en cours

 

📚  Les prochains volumes paraitront dans les mois à venir. 

___

► Présentation de la collection : Sous la direction du professeur Marie-Anne Frison-Roche, le Journal of Regulation & Compliance (JoRC) publie de l’information technique sur le Droit économique, de la Régulation et de la Compliance. Parce que cette matière paraît souvent inaccessible, réservée aux spécialistes, mais aussi très ennuyeuse !, Marie-Anne Frison-Roche lance une collection : Les Aventures de l’Ogre Compliance.

Même un enfant peut y comprendre la lutte contre la corruption, le lancement d’alerte, les conflits d’intérêts, la gouvernance de l’espace digital, la protection de l’environnement, les techniques de règlements des différends. Mais pour cela, il faut affronter le terrible Ogre Compliance… Peut-être Beau Fifi viendra-t-il à l’aide du lecteur de tout âge ?

____

 

► Présentation de l'ouvrage par sa quatrième de couverture :  

Tout le monde a peur de l’Ogre Compliance !

Il est énorme, il crie, il menace et l’on ne comprend rien à ce qu’il dit.

Il arrive ! Il entre et va bientôt enfermer Henry dans une cage !

Peut-être toutes les souris cachées sous le tapis peuvent-elles protéger le petit Henry ?

Henry a très peur. Jusqu’au jour où il rencontre le merveilleux Beau Fifi.

À partir de ce jour-là, Henry ne s’ennuie plus. Il fabriquera des jouets encore plus beaux, il ira se promener à travers le monde.

Mais si, en chemin, Henry rencontre le crapaud doré Corruption, que lui dira-t-il ?

 

Dans sa version anglaise à paraître, l'ouvrage a été nominé en 2021 par la revue Concurrences dans ses Antitrust Compliance Awards au titre de son caractère innovant.    

 

► Les articles publiées :  

►au regard de son innovation pédagogique :

📝​lire dans Actu-Juridique "Les aventures de l'ogre Compliance, ou le droit expliqué sous forme de conte"

► au regard de son intimité entre le Droit et la Littérature :

📝 la revue Droit et Littérature a publié dans son numéro 2021 un premier article sur l'idée même de la collection ; un second article paraîtra dans le numéro suivant sur le premier ouvrage. 

► au regard de son apport dans le Droit économique :

Dans sa version anglaise à paraître, l'ouvrage a été nominé en 2021 par la revue Concurrences dans ses Antitrust Compliance Awards au titre de son caractère innovant.    

____

 

🎥 Regarder l'émission "Le Big-Bang du Droit de la Compliance",  présentant la naissance et l'évolution future du Droit de la Compliance à travers les personnages des Aventures de l'Ogre Compliance

____

 

► Quelques réactions personnelles Ã  ce premier ouvrage de la Collection des Aventures de l'Ogre Compliance

💬 "Je me glisse avec discrétion et réagis tout de suite, avant tous les autres, car c'est bien moi qu'il faut croire ! Moi, Crapaud Doré Corruption, je vous assure bien qu'il est tout à fait inutile de lire ce livre ! Il n'a aucun intérêt ! Je vous invite plutôt à boire avec moi, - c'est ma tournée, j''ai plaisir à vous inviter, c'est "free lunch", je vous offre ce que vous voulez, vous m'êtes si sympathique ! - ,  et nous parlerons des tracas de la journée, des moyens simples de les alléger, croyez-moi bien, je suis votre ami. Ne perdez pas votre temps à lire ce bouquin (à quoi ça sert les livres ...), venez donc plutôt me voir ..."

 

Lire quand même ci-dessous d'autres réactions car peut-être ne faut-il pas croire le Crapaud Doré Corruption : ðŸ”»

 

 

💬 Mickaël Hergueta, Anti-corruption Compliance Manager, Airbus : "Une belle histoire très concrète qui raconte parfaitement le monde et les problématiques de la compliance"

💬 Nathalie Roret, directrice de l'Ecole Nationale de la Magistrature : " Ce petit livre sur la compliance est formidable"

💬  Bruno Gay, avocat au cabinet De Gaulle Fleurance et maître de conférences associé : " Une superbe initiative. Une initiative d’autant plus utile que ma fille de 9 ans m’a récemment demandé ce qu’était un contrat... Substance over form c’est certain... mais form over substance indéniablement ! Mary Poppins nous a bien expliqué le capitalisme... (et, pour celle / celui qui aura décidé de l’entendre, sa relativité). Je souhaite donc la bienvenue à l’Ogre Compliance et à ses (futurs) cousins...! "

💬  David Capitant, professeur à l'Université Paris I, Directeur du centre de droit allemand : " Un ouvrage plein d’esprit et de trouvailles "

💬  Isabelle Rome, Haute fonctionnaire à l'égalité femme-homme au Ministère de la Justice : " Un magnifique travail ! "

💬  Thomas Amico, avocat associé au cabinet Delsol : "Un ouvrage narrant la première aventure de l’Ogre Compliance qui va égayer mon week-end. J’ai lu les deux premiers chapitres : le texte, à prendre bien sûr au second ou au troisième degré, et les illustrations sont un régal !"

💬  Walid Chaiehloudj, maître de conférences à l'Université Grenoble-Alpes : "Un ouvrage original qui convoque le conte pour présenter la compliance de façon très pédagogique. Un livre à dévorer! Juristes et non-juristes, précipitez-vous!"

💬  Baptiste Saint-Aubin, Acting Head of Major Investigations for France, HSBC : " Ce droit de la Compliance, ici la thématique de la corruption, présente sur un format ludique et magnifiquement illustré. A mettre entre toutes les mains ! "

💬  Eric Lasry,  managing Partner du cabinet Baker Mc Kenzie, Paris : " Une créativité et un talent au service de la lutte contre la corruption, à la manière de La Fontaine qui par ses fables cherchait aussi à instruire les femmes et les hommes de son temps !

💬  Claire Keller, Directrice de la Communication Ecole Nationale de la Magistrature : " Compliance : quesaco ? Marie-Anne Frison-Roche nous partage son approche du "langage clair"💪 avec un conte d'ogre👏"

💬  Berthold Bar-Bouyssiere, Avocat associé du cabinet DLA Piper : 

💬  Stéphane Ciriani, Direction de la Stratégie, Orange : "Génial ! C'est un très bel ouvrage, qui séduit d'emblée par ses graphismes, son aspect accessible (les anglo-saxons diraient "friendly") et à novateur. Si bien que j'ai éprouvé une certaine confiance au moment d'en commencer la lecteur" 

Gazelle Discours 💬  "Moi, moi, moi, la si gracieuse et étourdissante Gazelle Discours (c'est mon nom, n'est-il pas ravissant ? Je m'en pâme moi-même...) je trouve Il n'y a qu'un élément de "génial" dans tout ça : Moi, Gazelle Discours. Il faut bien que je me résigne à l'admettre dans toute mon exquise modestie : tandis que l'Ogre Compliance est très vilain, que Beau Fifi n'a aucune allure et les autres sont à ce point insignifiants qu'ils ne méritent pas mention. Mais chacun admettra : cet ouvrage est illuminé par mon rayonnement naturel !

 

💬  Sylvie Joseph, Member Board of Director, Groupe La Poste : " Félicitation pour la démarche entreprise pour rendre accessible un sujet qui peut paraitre difficile mais ô combien important ! "

💬  Sylvaine Poillot- Perruzetto, Conseillère en service extraordinaire à la chambre commerciale de la Cour de cassation : "Revenu, par un conte, à l'expression de l'essentiel : voilà un sain exercice que devraient s'imposer les juristes étouffés par la technicité et emprisonnés par les spécialités. Pour trouver sa place dans notre système juridique, la "compliance" a pu se parer et être parée de mots plus compliqués les uns que les autres, au point de perdre sa ligne première et de se transformer en ogre monstrueux, au point encore de générer un ordre qui occupe tout le monde, mais qui ne satisfait personne. Mais un petit garçon, par la sagesse de son ami le chat, en vient à poser les questions fondamentales et à déshabiller, avec bonheur, la compliance de ses oripeaux. Voilà que, sortie du poids d'un ordre qui avait perdu la tête, libérée de sa léthargie, un brin culpabilisée d'avoir perdu la force de la simplicité, la compliance le convainc sans peine de ne jamais céder à la corruption."

💬  Jean-Christophe Devouge, Avocat : " J'ai trouvé cette approche particulièrement original et percutante, pour une thématique sinon généralement abordée de manière particulièrement "aride" "

💬  Jean-Christophe Roda, professeur à l'Université Lyon III : " Voilà une collection bien singulière, mais qui ressemble à celle qui l'a conçue ! Et qui renoue avec la véritable origine des contes ! Derrière le dessin et le récit, il y a une terrible réalité ! Plongez-vous y vite car l'ouvrage est beaucoup plus instructif que nombreux articles sur le sujet !

💬  Elodie Mulon, Expert Family Law : "Une idée formidable !"

💬  Mathieu Aury,  Special Adviser chez EDF : " Cet ouvrage "ludique" est le prélude visiblement à d'autres à venir, sur une matière qui ne s'y prête pas forcément de prime abord." 

💬  Stéphane de la Rosa, professeur à l'Université UPEC : "La démarche ( mobiliser le registre du conte) est tout à fait originale; le récit est très évolutif, partant d'un univers clos, inquiétant, il dévoile progressivement les équilibres des personnages et permet de comprendre la fonction de compliance. Le regard naïf, vierge de l'enfant (qui rappelle un peu le petit prince) permet de désacraliser les impératifs qui régissent une organisation "

💬  Nathalie Buffoto, Legal Expert, Groupement Les Mousquetaires : "Excellente idée !"

💬  Martin Dourneau, Elève-avocat : "Une merveilleuse et étonnante aventure qui saura captiver petits, moyens et grands !"

💬  Emmanuel Avramesco, Avocat à la Cour chez ASAFO & CO : " Je trouve l'idée (forme & fond) fabuleuse

💬  Florentin Cognie, Adjoint au Maire en charge de la transition écologique et énergétique, Fécamp : " C’est particulièrement intéressant et très original "

💬  Olivier le Bot, Professeur à l'Université d'Aix-Marseille : "C'est une magnifique idée ! Spécialement avec les versions anglaise et espagnole en cours de traduction"

💬  David Djaïz, Directeur de la stratégie de la formation chez Agence nationale de la cohésion des territoires : " C'est magnifique ! "

💬  Nina Daou Piot, Global Relationship Manager at BNP Paribas Securities Services : "C'est excellent d'avoir traité le sujet Compliance d'une façon si ludique"

💬  Charlotte Guillemin, élève-avocat au cabinet Bredin-Prat : "Quelle excellente idée que d’offrir aux plus réticents ou aux moins imaginatifs une porte d’entrée illustrée dans les vastes terres de la compliance souvent jugées à tort arides !"

💬  Gustavo Cerqueira, professeur à l'Université de Nîmes : "Très heureux de faire la connaissance du sympathique Ogre Compliance. Heny est captivant. A la fin, le lecteur a juste envie que l'aventure ne se termine pas. Le message est clair et marquera sans doute les esprits des lecteurs. Les Aventures ne connaîtront pas de frontières !" 

💬  Viviane Tse, avocate du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer : "Quelle belle manière de commencer la nouvelle année avec un projet aussi original mêlant créativité artistique et débat sur la compliance ! Un grand bravo !"

💬  Linda Benraïs, professeur associée à l'ESSEC : "Quelle excellente idée que ces nouveaux contes !"

💬  Laurent Posocco, Arbitre et Maître de conférences chez l'Université du Capitale (Toulouse) : " Une présentation limpide et pédagogique de notions à priori complexes. Je recommande cette lecture à tous, y compris aux anciens enfants ! "

💬  Caroline Ghafar, Head of Legal Financial Security Head Office, BNP Paribas : "Ce nouvel ouvrage porte la créativité dont il est la preuve !"

💬  Nevine Lahlou, Docteur en Droit : " C'est une superbe initiative d'explication du droit "

💬  Jean-Marc Gollier, Avocat à Bruxelles : "Ce bel ouvrage passe sans doute avec justesse cette matière complexe et triste dans la moulinette de l'humour et de la culture"

 

________

 

comments are disabled for this article