29 mai 2019

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📝Avant-propos, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (dir.), 📕Pour une Europe de la Compliance

par Marie-Anne Frison-Roche

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â–ş RĂ©fĂ©rence complète : M.-A. Frison-Roche, "Avant-propos", in M.-A. Frison-Roche (dir.), Pour une Europe de la CompliancesĂ©rie "RĂ©gulations & Compliance", 2019. 

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đź“•consulter une prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale de l'ouvrage, Pour une Europe de la Compliance, dans lequel cet avant-propos est publiĂ©.

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â–ş L'avant-propos : L’on dit parfois la construction de l’Europe bloquĂ©e, voire celle-ci en rĂ©gression. Mais celle-ci ne peut qu’avancer car elle n’est pas que communautĂ© Ă  redĂ©couvrir par l'effet d'une culture commune ou le rĂ©sultat d’un accord entre États ou le bĂ©nĂ©fice d’échanges marchands : elle est aussi un ordre juridique. Et le Droit avance, parfois comme un cabri Ă  travers des dĂ©cisions de justice fulgurante, parfois Ă  travers des lĂ©gislations dont l’élaboration ont certes le pas de la tortue mais aussi la force de cette formation militaire.

Pour cela, tout mĂ©canisme juridique est bon Ă  prendre, si Ă©tranger, voire agressif puisse-t-il paraĂ®tre au premier abord. La compliance, sur laquelle chacun s’interroge sur la dĂ©finition, dans laquelle l’on voit parfois l’ennemie Ă  combattre, Ă  propos de laquelle on doute souvent qu’il s’agisse vraiment d’un « droit Â», pourrait bien ĂŞtre utile.

Alors, saisissons l’occasion. Ce n’est pas si frĂ©quent qu’une branche du droit apparaisse. L’ossature en est encore jeune, il convient de tirer profit de ce qui est parfois prĂ©sentĂ© comme des dĂ©fauts, par exemple l’incertitude des dĂ©finitions, mais qui ne sont que des dĂ©fauts de jeunesse, ou ce qui est perçu comme des archaĂŻsmes, notamment la violence des mĂ©canismes de compliance, dans leur ampleur, leur procĂ©dure et leur portĂ©e territoriale. Mais n’est-ce pas un moyen de reconstituer du rĂ©galien au moment oĂą les Etats peinent Ă  se remettre d’un rapport remis au cause au territoire, en leur permettant de poursuivre des buts dans la prĂ©tention qu’ils soient atteints (par exemple la lutte contre la corruption ou la vente d’êtres humains) ? C'est permettre aux Etats de revendiquer encore et par une voix plus forte  leur apanage.

Plus encore, profitons de cette idĂ©e si mallĂ©able encore de Droit de la Compliance  pour que l’Europe imprègne de son droit les mĂ©canisme de compliance, compliance qui constitue sans doute le Droit de demain, Droit sans frontière par lequel les autoritĂ©s publiques lĂ©gitimes fixent en ex ante des buts et les internalisent dans les opĂ©rateurs cruciaux ceux-ci portant la charge de les concrĂ©tiser selon des moyens qu'ils  bâtissent, les superviseurs publics surveillant en continu les rĂ©sultats obtenus par rapport aux buts fixĂ©s par les autoritĂ©s. Le droit de la compliance permet que les puissants mondiaux ne soient donc pas les maĂ®tres car est le maĂ®tre celui qui fixe les buts et non celui qui les atteint.

C’est lĂ  oĂą l’Europe apporte au Droit de la Compliance, oĂą elle peut ĂŞtre exemplaire du Droit de demain. En effet, lĂ  oĂą les systèmes en place depuis longtemps ont dĂ©veloppĂ© les techniques de compliance pour prĂ©venir des risques de système, l’Europe peut remettre au centre son souci premier : la Personne, notion qu’elle inventa afin de protĂ©ger par des droits et obligations les ĂŞtres humains contre le seul jeu des puissances.

Une Europe renforcĂ©e par le Droit de la Compliance ; un Droit de la Compliance transfigurĂ© par la tradition europĂ©enne : comment ne pas ĂŞtre Pour une Europe de la Compliance ?

C’est ce que nous démontrent les auteurs de cet ouvrage.

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