Dec. 15, 2021

Thesaurus : Doctrine

ZENATI-CASTAING, Frédéric🕴️

đź“—Le savoir des lois. Essai sur le droit romaniste

â–ş RĂ©fĂ©rence complète : F. Zenati-Castaing, Le savoir des lois. Essai sur le droit romaniste, Dalloz, coll. "MĂ©thodes du droit", 2021, 210 p.

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📗lire la 4ième de couverture

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đź“ťVoir en particulier le Chapitre 2 de l'ouvrage, consacrĂ© Ă  "La naissance de la science du droit" (pp.19-47)

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â–ş RĂ©sumĂ© de l'ouvrage (fait par l'Ă©diteur) : "Fruit de vingt ans de travaux, la thèse qui est soutenue dans cet essai est que la science du droit a pour origine l'instauration du règne de la loi, bouleversement historique des sources du droit qui a provoquĂ© l'apparition d'un savoir thĂ©orique consacrĂ© exclusivement Ă  la connaissance de cette source. Cette mutation fondamentale, dont est issue l'interprĂ©tation, est d'origine religieuse. Elle est liĂ©e au fait que les religions rĂ©vĂ©lĂ©es ont fait de leurs textes sacrĂ©s la source exclusive du droit, ce qui a rendu nĂ©cessaire leur Ă©lucidation, juridique autant que thĂ©ologique. La science du droit est nĂ©e du besoin d'interprĂ©ter ces textes en vue d'en rĂ©vĂ©ler la rationalitĂ© juridique aux croyants par l'enseignement, et de mettre au jour le droit qui leur est commun au-delĂ  de la diversitĂ© des coutumes. Du fait de son caractère commun, elle tend Ă  absorber toutes les autres sources du droit et Ă  devenir hĂ©gĂ©monique, provoquant l'apparition d'une forme originale de système juridique, dans lequel le droit se construit et se dĂ©veloppe en dehors de la pratique sous la forme d'un savoir abstrait, le savoir de la loi. En Occident, ce système est incarnĂ© par le droit romaniste, un droit thĂ©orique fondĂ© sur la loi, nĂ© dans les universitĂ©s de la chrĂ©tientĂ© mĂ©diĂ©vale. Il se distingue de la gĂ©nĂ©ralitĂ© des traditions juridiques par une source caractĂ©ristique, la science du droit, et se dĂ©marque des autres systèmes juridiques doctrinaux par la sĂ©cularisation de cette source et le caractère lĂ©gislatif de sa codification. L'Ă©tatisation du droit qu'a connue, Ă  l'Ă©poque moderne, ce système juridique a mis en danger la science du droit en lui faisant perdre son caractère commun et en lui imposant la rivalitĂ© dĂ©cisive de l'État lĂ©gislateur. DĂ©possĂ©dĂ©e de son hĂ©gĂ©monie et de son pouvoir d'interprĂ©tation, celle-ci s'est efforcĂ©e de s'adapter Ă  un ordre des sources qui lui est Ă©tranger. L'influence qu'elle exerçait sur le droit a dĂ©clinĂ©, provoquant un retour progressif du droit coutumier antĂ©rieur Ă  la naissance du droit romaniste. En contrepoint de ce mouvement, resurgit aujourd'hui, de manière inattendue, la forme qu'elle avait au Moyen Ă‚ge, celle d'un droit commun Ă  plusieurs peuples. ".

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