Nov. 5, 2004

Thesaurus : Doctrine

DUPRÉ-DALLEMAGNE, Anne-Sophie🕴️

đź“—La force contraignante du rapport d'obligation (Recherche sur la notion d'obligation)

â–ş RĂ©fĂ©rence complète : A.-S. DuprĂ©-Dallemagne, La force contraignante du rapport d'obligation (Recherche sur la notion d'obligation), prĂ©f. Ph. Delebecque, Presses universitaires d'Aix-Marseille, Institut de Droit des Affaires, 2004, 536 p.

____

📗lire la 4ième de couverture

____

đź“—lire le sommaire de l'ouvrage

____

📗lire la table des matières de l'ouvrage

____

â–ş RĂ©sumĂ© de l'ouvrage (fait par l'Ă©diteur) : "Le rapport d'obligation embrasse de très nombreuses situations. Son champ d'application s'Ă©largit tant par son objet que par les personnes qui en sont tenues. Il prĂ©sente une nature juridique unique malgrĂ© la diversitĂ© des sources dont il est issu : qu'il soit de nature contractuelle, quasi-contractuelle, dĂ©lictuelle ou quasi-dĂ©lictuelle, le rapport d'obligation oblige son auteur Ă  en exĂ©cuter les termes. La force contraignante est inhĂ©rente au rapport d'obligation crĂ©Ă©. Par consĂ©quent, Ă  dĂ©faut d'exĂ©cution volontaire, le crĂ©ancier peut contraindre le dĂ©biteur Ă  l'exĂ©cution.

La force contraignante, bien qu'inhérente au rapport d'obligation, présente des degrés. Atténuée, elle entraîne une suspension voire une suppression de l'exécution normalement attendue par le créancier. Consolidée, elle octroie au créancier une plus grande garantie d'exécution.".

________

comments are disabled for this article