Ce working paper a servi de base à un article publié en novembre 2016 dans la Revue
L'Autorité de la
A lire le Communiqué de l'Autorité de la
Ainsi, le principe de la Loi dite "Macron" est la
D'ailleurs, ne nous trompons pas de bataille à propos de cette loi nouvelle. Il ne s'agit pas de laisser sur le champs soit le
La profession notariale doit plutôt se concentrer sur la représentation que le Législateur a eu d'elle : des "tiers de
A lire le Communiqué publié par l'Autorité de la
De la même façon et d'une façon plus générale, l'Autorité de la
Il ne s'agit pas ici de reprendre mot à mot cette loi et ses textes d'application, puisque dans le dossier qu'y consacre la Revue Concurrences le Conseil Supérieur du Notariat celui-ci a l'opportunité de faire valoir sa conception
En effet, et pour prendre quelque distance avec ce communiqué de l'Autorité de la
Cela serait exact si tout notaire pouvait s'installer où il le désire, à charge pour lui de trouver des clients et d'endurer les conséquences de sa défaillance s'il n'en trouve pas, dure loi du
Pour prendre la question de l'installation, tous les commentaires ont visé le dispositif légal comme celui d'une "liberté d'établissement encadrée". Elle l'est même Ex Ante, puisque la carte d'implantation est dressée par l’
L'on peut comprendre que l'avis du 9 juin 2016 de l'Autorité de la
Pourtant le dispositif adopté par la Loi dite "Macron" ne visait pas la
Il ne s'agit donc pas d'imposer une "liberté d'établissement" comme principe en soi mais de développer une politique d'aménagement du territoire. Pourquoi cette présentation par l'Autorité de la
A intituler les textes qui ont pour effet d'ouvrir davantage la profession comme étant des instruments en soi "de libre installation", l'idée implicite est communiquée que peut-être le caractère non immédiat de l'ouverture totale est non-voulu, doit être imputé à la résistance opposée par la profession elle-même, sorte d'
De la même façon, la modification par la loi dite "Macron" de la détermination du montant de ce que doit payer celui qui requiert un acte notarié n'aboutit pas à un "
Ces deux évolutions majeures montrent, textes d'application à l'appui que nous ne sommes pas vers une évolution dont le principe serait la
I. LA LOI DITE "MACRON" CONFORTE LA PROFESSION NOTARIALE AUTOUR DU PRINCIPE DE
Ce n'est pas parce que la loi dite "Macron" ouvre une profession que le Législateur a adopté pour finalité le principe de
A. IL NE FAUT PAS CONFONDRE LA
Il convient de rappeler ici les trois corpus différents de Droit de la
1. Les trois définitions du Droit de la
Le Droit de la
Il existe pourtant deux autres définitions, n'ayant pas la
Dans ces autres définitions, les techniques de
2. La Loi "Macron" vise une
La loi "Macron" appartient à ces catégories de textes qui visent à la "performance", le législateur empruntant à des mécanismes de calcul de coûts pour la tarification des actes, se montrant plus interventionniste dans l'établissement de cartes d'implantation que dans le système précédent.
Il est important de souligner la nature de cette loi dont le principe n'est pas la
En effet, plus une loi nouvelle est détaillée et technique
On peut anticiper que l'Autorité de la
Il est donc juridiquement essentiel de rappeler que la loi dite "Macron" a pour finalité la
B. LA LOI DITE "MACRON" A POUR FINALITÉ LA
Sur les deux points les plus discutés, la loi dite "Macron" a été conçue comme une loi de Droit de la
1. La nouvelle tarification des actes notariaux
La nouvelle tarification des actes notariaux semble un bouleversement pour la profession notariale
Plus encore, le mode de calcul par "considération" des "coûts pertinents" est usuel pour tout professionnel en charge en
Parce qu'il y a "tarif", il n'y a pas
Si les juridictions devaient à l'avenir interpréter la Loi dite "Macron" non pas au regard d'un tarif élaboré pour satisfaire ces finalités de sécurité de système mais au regard d'un
2. L'insertion par la puissance publique de nouveaux offices dans un maillage territorial préétabli
De la même façon, ce n'est pas le principe d'établissement des notaires qui a été inséré par la Loi dite "Macron" mais une carte raisonnée d'implantation par laquelle les Ministres, après proposition de l'Autorité de la
Est-ce à dire que la profession notariale qui assure depuis toujours ses missions de
Non. Au contraire, la profession notariale doit saisir l'occasion qui lui est donnée de donner à voir ce que, par le Droit de la
Cela aussi est exprimé par la loi "Macron". C'est cela avant tout que la profession notariale doit entendre.
II. L'ENJEU D'ACCROISSEMENT DU RÔLE FIDUCIAIRE DE LA PROFESSION NOTARIALE
Dans le monde nouveau dans lequel aucune place n'est acquise sous prétexte qu'elle était ancienne ou ancrée, l'enjeu premier pour le Politique est de préserver la
C'est pour cela que le Législateur a réinstauré de façon nouvelle le notaire comme "tiers de
A. L'AFFIRMATION PAR LA LOI "MACRON" DU NOTAIRE COMME TIERS DE
La Loi pose le notaire comme "tiers de
Les notaires ne sont pas seuls à être des tiers de
Le "tiers de
Dans un système pur de
Aujourd'hui, tout à la fois les mécanismes marchands sont notre toile de fond et l'on ne veut plus "faire
Certes, l'on peut dans un mécanisme simplement marchand dépenser du temps, de l'énergie, des compétence et de l'argent pour se renseigner. Mais nous vivons aussi dans une économie de la vitesse. Dès lors, le notaire doit démontrer qu'il mérite d'être un "tiers de
B. L'ENJEU POUR LA PROFESSION NOTARIALE DE DONNER A VOIR LA
La profession notariale a plusieurs devoirs que lui rappelle la Loi dite "Macron", devoirs dont elle doit "donner à voir" l'effectivité de la mise en œuvre, comme le
Pour que tout notaire puisse bénéficier à priori, en Ex Ante, d'une "
Dans ces conditions, la Loi dite Macron, loi dont le principe est la
_____
Les dispositions de la "Loi Macron" sur les sociétés d'exercice libéral, dans lesquelles des notaires peuvent participer semblent poser moins de difficulté technique et susciter moins d'irritation. N'ayant pas pour seul objet le notariat, elles n'en sont pas moins importantes. V. par ex. Bertrel, J.-P., Les sociétés d'exercice de droit commun, Droit & Patrimoine, sept. 2016, p.20-31. Un décret du 29 juin 2016 a développé les articles concernant plus particulièrement les notaires.
Le Conseil supérieur du notariat a déjà fait savoir son insatisfaction. Ainsi le président Pierre-Luc Vogel, interrogé par Droit & Patrimoine , à la question "Etes-vous satisfait des arrêtés du 16 septembre fixant de nouvelles règles pour l'installation des notaires ?", répond : "Nous ne sommes pas satisfaits des arrêtés ..." (n°1070, 26 sept. 2016, p.3).
La suite de l'article 52 est : " Ces zones sont déterminées par une carte établie conjointement par les ministres de la justice et de l'économie, sur proposition de l'Autorité de la concurrence en application de l'article L. 462-4-1 du code de commerce. Elles sont définies de manière détaillée au regard de critères précisés par décret, parmi lesquels une analyse démographique de l'évolution prévisible du nombre de professionnels installés.
A cet effet, cette carte identifie les secteurs dans lesquels, pour renforcer la proximité ou l'offre de services, la création de nouveaux offices de notaire, d'huissier de justice ou de commissaire-priseur judiciaire apparaît utile.
Afin de garantir une augmentation progressive du nombre d'offices à créer, de manière à ne pas bouleverser les conditions d'activité des offices existants, cette carte est assortie de recommandations sur le rythme d'installation compatible avec une augmentation progressive du nombre de professionnels dans la zone concernée.
Cette carte est rendue publique et révisée tous les deux ans.".
C'est souvent présenté ainsi puisque le décret précité du 26 février 2016 est signalé aux lecteurs de la Revue Droit & Patrimoine sous l'intitulé "Dérégulation des professions" ... (sept. 2016, n°261, p.81), alors qu'il s'agit d'une nouvelle façon de réguler.
C'est notamment le cas en matière énergétique. V. Frison-Roche, M.-A., La concurrence, objectif adjacent dans la régulation de l'énergie, 2014.
C'est également le cas en matière bancaire. V. Frison-Roche, M.-A., Banque et Concurrence, 2015.
Un esprit chagrin aurait dit, à la suite du Conseil d'État, plus la loi est "bavarde" ....
Pour une analyse approfondie, v. Frison-Roche, M.A., La référence aux "coûts pertinent du service rendu" : la nouvelle rationalité de la tarification de l'acte notarié, 2015.
Rencontre entre Emmanuel Macron et Conseil Supérieur du Notariat, octobre 2015.
Pierre-Luc Vogel, Président du Conseil supérieur du Notariat (CSN), et l’ensemble des élus de la profession des cours d’appel et Présidents de conseil Régionaux et de chambre départementales ont reçu hier au CSN Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.
Cette rencontre, initiée à l’invitation de Pierre-Luc Vogel, a été marquée par des échanges francs et directs entre le ministre et les représentants de la profession.
Pierre-Luc Vogel déclare : « Emmanuel Macron a reconnu que le notaire était le tiers de confiance par excellence. Il a également annoncé que les décrets d’application de sa loi allaient être rédigés en concertation avec la profession afin de les rendre plus intelligents et plus facilement applicables. Il parait donc avoir pris en compte la réalité de notre profession, ce dont nous nous réjouissons. »
Pour le président du CSN, « cette nouvelle étape de la loi semble donc marquée désormais par une relation de confiance dont nous prenons acte. Si les bonnes intentions du ministère de l’Economie se confirment, nous allons donc faire des propositions concrètes pour la rédaction des décrets et dans l’objectif de pouvoir continuer à offrir à nos concitoyens un service notarial de qualité, délivré par des professionnels notaires, et collaborateurs, qui espèrent désormais pouvoir travailler plus sereinement. »
La nécessité de "tiers de confiance" est plus particulièrement apparue avec la société du numérique et la nécessité accrue de garantir l'exactitude d'un document et l'authenticité (voire l'existence même) de son auteur. C'est pourquoi les textes nouveaux qui ont pour objectif d'appréhender la question centrale des données cherchent à repérer les personnes qui pourront être créditées comme "tiers de confiance". Il en est ainsi pour les données de santé. C'est ainsi constituer la Fédération Nationale des Tiers de Confiance du numérique (FNTC). Le marché de la confiance est en train de se mettre en place et sa croissance va aller de pair avec l'expansion du numérique.
V. d'une façon plus générale Frison-Roche, M.-A., Droit et Confiance : un rapport difficile, 2016.
Dans ce sens, Frison-Roche, M.-A., Acte authentique, acte de marché, 2010.
Le modèle le plus performant étant ici celui de l'organisation mise en place dans la Zone Euro de l'Union Bancaire. V. par ex., Frison-Roche, M.-A. et D'Ambra, D., La résolution bancaire entre droit commun des procédures collectives et droit commun de la régulation, 2016.
De la même façon que le notariat a toute sa place dans un système économique régulé (Frison-Roche, M.A., Notariat et Régulation font bon ménage, 2015), de la même façon la profession notariale joue un rôle essentiel en matière de compliance, mécanisme déterminant pour le développement futur des économies (Frison-Roche, M.-A., Le droit de la compliance, 2016).
votre commentaire