complianceTech®️ to read this Working Paper in English⤴️click on the British flag
🌐suivre Marie-Anne Frison-Roche sur LinkedIn
🌐s'abonner à la Newsletter MAFR Regulation, Compliance, Law
____
► Référence complète : M.-A. Frison-Roche, L'émergence du Contentieux Systémique, document de travail, mars 2024.
____
🎤 Ce document de travail a été élaboré pour servir de base à la 1ière intervention, relative à "L'émergence du Contentieux Systémique", dans la conférence-débat sur Importance et spécificité du Contentieux Systémique Émergent , qui s'est tenue à la Cour d'appel de Paris le 29 mars 2024.
____
📝Il est aussi la base de l'article qui s'en suivra.
____
► Résumé du document de travail : Nous voyons émerger ce qu'il convient d'émerger un "Contentieux Systémique". Cette notion, proposée en 2021, vise l'hypothèse dans laquelle un système est "impliqué" dans une "cause" particulière soumise au juge. Il ne faut confondre présence d'un système et analyse systémique d'un phénomène. Le terme de "cause" doit être entendu au sens procédurale, tel que l'article 5 du Code civil l'utilise. Précisément, la prohibition portée par l'article 5 du Code civil ne s'applique pas parce qu'un système ainsi impliqué appelle des réponses et des solutions de fait et non pas nécessairement des solutions générales et abstraites : la solution de nature et de portée systémique que la présence d'un système dans une cause appelle peut être une solution de fait, même si elle irradie l'ensemble du système en cause. Mais précisément parce que la présence d'un système dans la cause entraîne souvent une question elle-même systémique, le juge s'il veut respecter l'article 4 du Code civil y répondre, non pas seulement a minima en n'éludant pas la question, par exemple celles des risques systémiques, mais encore pleinement en apporter des solutions systémiques, par exemple des remédiations pour préserver à l'avenir la solidité et la durabilité des systèmes impliqués dans le cas.
Ces systèmes peuvent être de différente nature : bancaire, financier, transport, sanitaire, énergétique, numérique, algorithmique ou climatique. Leur présence dans des cas portés à la connaissance des juges, dont la variété et les difficultés seront vus dans des contributions ultérieures, amènent à des questions de base relative à l'émergence du Contentieux Systémique : en premier lieu, comment peut-on définir le Contentieux Systémique ? En second lieu, qu'est-ce qu'il fait émerger cette catégorie de contentieux ? Des réponses apportées à ces deux questions découlent des conséquences pratiques essentielles.
Les solutions nouvelles doivent être conçues suivant que l'on admet que le système doit être considéré comme une "partie au litige", qui lui permettrait par une entité étant légitime à l'exprimer, d'alléguer des prétentions et de formuler des demandes contre un adversaire, ou comme une "partie à l'instance", catégorie beaucoup plus vaste, qui permettrait au juge d'entendre les intérêts des systèmes impliqués sans que des personnes ne puissent pour autant au nom d'un système formuler des prétentions à l'encontre ou au bénéfice d'une partie au litige.
____
🔓lire le document de travail ci-dessous⤵️
1. Introduction 🧩Nous voyons émerger ce qu'il convient d'émerger un "Contentieux Systémique". Cette notion, proposée en 2021📎
2. Deux questions 🧩Ces systèmes peuvent être de différente nature : bancaire, financier, transport, sanitaire, énergétique, numérique, algorithmique ou climatique. Leur présence dans des cas portés à la connaissance des juges, dont la variété et les difficultés seront vus dans des contributions ultérieures, amènent à des questions de base relative à l'émergence du Contentieux Systémique : en premier lieu, comment peut-on définir le Contentieux Systémique ? (I). En second lieu, qu'est-ce qui fait émerger cette catégorie de contentieux ? (II). Des réponses apportées à ces deux questions découlent des conséquences pratiques essentielles.
I. PROPOSITION DE DÉFINITION DU CONTENTIEUX SYSTÉMIQUE COMME CATÉGORIE
3. Introduction 🧩Nous
A. LA DÉFINITION TAUTOLOGIQUEE D'UN CONTENTIEUX UNIFIÉ PAR L'IMPLICATION D'UN SYSTEME EN SON CENTRE
1. In 🧩Nous
B. OBSERVATIONS SUR LA CATÉGORIE DU CONTENTIEUX SYSTÉMIQUE
1. In 🧩Nous
C. CONSÉQUENCE DE L'APPARTENANCE D'UNE CAUSE À LA CATÉGORIE DU CONTENTIEUX SYSTÉMIQUE
1. In 🧩Nous
II. CE QUI A FAIT ÉMERGENCE LE CONTENTIEUX SYSTÉMIQUE
1. In 🧩Nous
mafr, L'hypothèse de la cause systémique portée devant le juge..., 2021.
Article 5 du Code civil : .....
Article 4 du Code civil : ....
les commentaires sont désactivés pour cette fiche