21 avril 2021

Base Documentaire : Doctrine

MERABET, Samir🕴️

📝La morale by design, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (dir.), 📕Les outils de la Compliance

to read the presentation in English ↗️click on the British flag

â–ş RĂ©fĂ©rence complète : S. Merabet, "La morale by design", in M.-A. Frison-Roche (dir.), Les outils de la Compliance, coll. "RĂ©gulations & Compliance", Journal of Regulation & Compliance (JoRC) et Dalloz, 2021, p. 287-298.

____

đź“•consulter une prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale de l'ouvrage, Les outils de la Compliance, dans lequel cet article est publiĂ©

____

â–ş RĂ©sumĂ© de l'article (fait par le Journal of Regulation & Compliance) : Après s'ĂŞtre interrogĂ© sur les rapports entre le Droit et la Morale, dont on a du mal Ă  trouver des points de contact, l'auteur avance l'hypothèse que celle-ci pourrait trouver un espace de concrĂ©tisation dans la technologie de l'intelligence artificielle, alors mĂŞme que beaucoup s'inquiètent des effets dĂ©lĂ©tères de celle-ci. L'auteur considĂ©rant que la Compliance n'est qu'une mĂ©thode tandis que l'Ă©thique serait la façon dont la morale est incorporĂ©e d'une façon assouplie dans le Droit, la technologie dite de l'Intelligence Artificielle pourrait donc exprimer la règle morale ("la compliance by design pourrait ĂŞtre l’outil adĂ©quat pour permettre d’assurer l’effectivitĂ© des règles morales sans tomber dans les excès envisagĂ©s"). 

L'auteur prend appui sur des exemples pour estimer qu'ainsi la technologie pour d'une part exprimer la règle morale et d'autre part rendre celle-ci effective. La règle morale peut ainsi Ă©laborĂ©e d'une façon Ă©quilibrĂ©e puisqu'elle l'est conjointement entre l'État et les opĂ©rateurs Ă©conomiques, cette collaboration prenant la forme de principes gĂ©nĂ©raux arrĂŞtĂ©s par l'État des moyens choisis par l'entreprise. Son contenu serait Ă©galement caractĂ©risĂ© par la recherche d'un "juste milieu", qui serait trouvĂ© par cette rĂ©partition entre les principes moraux primaires dont l'expression serait le fait de l'État et les principes moraux secondaires dont l'expression serait dĂ©lĂ©guĂ©e aux entreprises.

Prenant donc ce qui seraient les principes de la Compliance, l'auteur les applique à l'Intelligence Artificielle, en montrant qu'on insère dans ces technologies non seulement le principe de neutralité mais encore les principes éthiques de non-malveillance, voire de bienveillance (principes premiers) que les entreprises déclinent ensuite en principes secondaires. Dès lors, "la compliance peut utilement être mise à profit pour convertir ces principes moraux fondamentaux en règles morales dérivées, source d’une plus grande effectivité.".

Aboutissant ainsi Ă  une "morale by design", le système global dispose d'un outil d'effectivitĂ© supplĂ©mentaire. Cela suppose que les règles fondamentales et dĂ©rivĂ©es soient d'une qualitĂ© morale acquise car pour l'instant l'outil technologique ne peut assurer que leur effectivitĂ© et non pas la qualitĂ© morale des règles implĂ©mentĂ©es.  Dans la dĂ©termination des "règles morales d'application", l'entreprise dispose de marges de libertĂ©, utilisĂ©es via les outils technologiques. 

________

les commentaires sont désactivés pour cette fiche