Ecole d'Affaires publiques et Ecole de Management et de l'Innovation, troisième semestre de Master
Ce livret de Cours expose le contenu et les objectifs du Cours, assuré par Marie-Anne Frison-Roche qui y consacre de nombreux travaux et activités, notamment au sein du Journal of Regulation & Compliance, puis les modalités de validité ainsi que la bibliographie.
Contenu et objectif
La Compliance est un terme anglophone qu'il est difficile à traduire en langue française. Il est parfois traduit en "conformité", mais c'est en quelque sorte reculer pour mieux sauter car l'on ne sait guère définir juridiquement la "conformité". Le terme est d'ailleurs inséré dans des expressions comme "programme de conformité" ou "engagement de conformité", qui se réfèrent à autre chose. L'absence de définition nette est un handicap majeur en Droit et l'on affirme souvent que la Compliance ne relève pas de celui-ci, mais plutôt par exemple de l'éthique.
C'est pourtant au titre de violation de ces normes et obligations d'un corpus de Compliance que des sanctions très lourdes sont infligées à des opérateurs économiques. L'on s'aperçoit alors que la Compliance a été élaborée dans des secteurs très particuliers, comme le secteur bancaire ou financier, pour des opérations très spécifiques, comme les flux financiers internationaux, ou des prohibitions particulières comme l'interdiction de corrompre ou de blanchir l'argent, ou pour exprimer les mises en œuvre d'engagement après des condamnations prononcées par les autorités de concurrence.
Mais tout d'abord c'est dans le Droit général de la concurrence que l'on trouve les premiers programmes de Compliance . C'est ensuite et aujourd'hui dans des termes d'une généralité rarement atteinte que l'exigence de Compliance est aujourd'hui formulée, puisqu'il s'agirait de respecter la totalité de toutes les "normes" applicables en tous lieux par tout le monde. Plus encore, la Compliance serait la façon dont les opérateurs sont contraints de faire en sorte que les objectifs globaux des systèmes de régulation se concrétisent, puisque ces opérateurs privés "globaux" ont seuls la puissance pour y parvenir.
La Compliance devient alors l’internalisation de la Régulation . Elle implique la supervision des opérateurs, notamment leur transparence , même s'ils n'agissent pas dans un secteur régulé. Le système juridique en est transfiguré, notamment dans son organisation naguère en branches distinctes : les branches du Droit ne seraient plus que des boites à outils (toolbox), interchangeables appréhendées à l'aune de leur effectivité pour la Compliance ...
Il est donc urgent de construire les principes directeurs de ce qui est en train d'apparaître : "Le Droit de la Compliance ". La Compliance ne semble pourtant s'appliquer qu'à des entreprises ou entités très puissantes, sans doute parce qu'elles sont puissantes, et l'on y retrouve toutes les branches du Droit : droit pénal , droit constitutionnel, droit international, droit des obligations, droit administratif, droit de la régulation, droit de la concurrence, droit des données, droit financier, etc. Est pourtant en train d'émerger un "Droit de la Compliance ".
Voir ci-dessous l'explicitation du mode de validation, de la charge de travail, du format pédagogique et de la bibliographie.
En raison des conditions sanitaires détériorées, l'enseignement ne donnera lieu à aucun contrôle sur table.
La première note résultera d'un contrôle continu, correspondant à 60% de la note globale. Ce contrôle continu repose d’une part sur une note d’assiduité et de participation, contrôlées numériquement, et d’autre part sur une note d’exposé, correspondant à la part prépondérante de cette première note.
La seconde note résultera d'un le sujet à traiter en parallèle du suivi de l'enseignement. Le devoir est rédigé en français ou en anglais. Elle correspond à 40% de la note finale.
Les étudiants sont invités à consulter une méthode de dissertation juridique et une méthode de commentaire de texte (le cas pratique et le commentaire d'arrêt étant des exercices trop spécifiques aux juristes pour être proposés dans le cadre de ce cours).
L'actualité plus immédiatement, internationale, en langues française et anglaise, et disponible sur le site du Journal of Regulation & Compliance (JoRC).
Les étudiants inscrits au Cours ont été connectés au dossier documentaire "MAFR - Régulation & Compliance", présent sur le drive de Science po, où sont disponibles des documents cités dans le Cours.
L'année universitaire 2020 étant bouleversée par la crise sanitaire, ce format précédent est laissé pour mémoire, en ce qu'il permet aux étudiants d'accéder à des résumés, de la documentation et des liens.
Pour l'année 2020, l'enseignement étant entièrement organisé en distanciel, après de premières leçons consacrées à la définition du Droit de la Compliance, le départ des leçons se fait sur des exposés, dont les sujets ont été choisis par les étudiants dans une liste de sujets qui leur a été adressée. Il en résulte l'organisation suivante :
La dimension politique du Droit de la Compliance
Le déploiement des outils de la Compliance sont-ils la marque de la conquête par les Etats-Unis du reste du monde ?
Consulter la bibliographie générale ordonnée sur le Droit de la Compliance .
La plupart des documents sont disponibles en texte intégral dans le dossier documentaire "MAFR - Régulation & Compliance", présent sur le drive de Science po auquel les étudiants inscrits au Cours ont été connectés.
Consulter le Dictionnaire bilingue du Droit de la Régulation et de la Compliance .
les commentaires sont désactivés pour cette fiche