On pourrait penser que la répression en matière bancaire et financière est une déclinaison du droit pénal général, qu'elle en emprunte et en respecte les principes généraux, concevant des infractions spéciales pour les besoins qui lui sont propres. On pourrait le penser parce qu'il le faudrait, notamment parce que le droit pénal ne prend vie que dans les contraintes bienvenues de la procédure pénale.
Mais tout d'abord, par souci d'efficacité, le droit a développé un double jeu répressif, par un droit administratif répressif à la disposition des régulateurs, qui prend assez souvent distance par rapport au droit pénal classique, lequel continue de s'exercer. En effet, contrairement aux principes classiques, le droit pénal financier n'est plus autonome du reste de la régulation, la répression devient objective, l'efficacité est son critère et ses objectifs sont systémiques.
C'est pourquoi la répression, au lieu d'être aux bords de la matière, est au cœur de la Régulation bancaire et financière, développant sans cesse de nouvelles hypothèse, dans une répression de moins en moins territorialisée, tandis que les procédures, gouvernées par l'efficacité, "renouvellent" la conception classique de la preuve et de la place des personnes. La question du cumul des poursuites a mis en vive lumière la différence voire l'opposition des logiques.
Lire la problématique de la leçon.
Consulter le plan de la leçon.
Retourner au plan général du Cours.
Retourner à la présentation générale de l'enseignement.
Consulter le Glossaire du Droit de la Régulation et de la Compliance.
Bibliographie de base sur Répression et Régulation bancaire et financière
Doctrine
Textes
Jurisprudence
______________________
Bibliographie d'approfondissement sur Répression et Régulation bancaire et financière
Doctrine
Littérature grise
Jurisprudence
comments are disabled for this article