BREDIN, Jean-Denis🕴️
► Référence complète : J.-D. Bredin, "La loi, la mémoire et l'histoire", conférence à l'Académie morale et politique, 6 mars 2015.
____
Evoque notamment :
Traite principalement la question de savoir si l'Histoire doit être enseignée par des "lois mémorielles", estimant qu'il s'agit d'un grand problème, car il y aurait une "obligation légale", en disant ce qui est bon ou mauvais dans la mémoire, et impliquant une "mauvaise conscience universelle" dont la France deviendrait de par la Loi le champion.
Cela pose alors la question de l'Histoire elle-même et de ses préjugés, car l'Histoire des historiens est emplie des idées politiques des historiens, les historiens classiques de la Révolution Française en étant un bon exemple, posant que l'Histoire libre de tout préjugé n'est pas possible mais la Loi ne peut pas plus dicter les programmes d'Histoire, l'objectivité pouvant être un objectif (citant alors Ricoeur et Duby).
________
comments are disabled for this article