Updated: Sept. 5, 2011 (Initial publication: Sept. 14, 2010)

Teachings : Les Grandes Questions du Droit, semestre 2010

Enseignement

Deuxième cours Grandes Questions du Droit

by Marie-Anne Frison-Roche

Après avoir détaillé l'hypothèse de l'"antidroit" est abordé le deuxième couple de contraires, entre le droit positif et le droit naturel. Enfin, est traité le troisième couple de contraires, qui oppose droit objetcif et droits subjectifs.

Le deuxième cours  continuent les prolégomènes des Grandes Questions du Droit en prenant tout d’abord l’hypothèse de l’anti-droit, c’est-à-dire lorsque le droit prête sa puissance normative au service d’une puissance qui lui est étrangère, dont il redouble ainsi la force. cela peut concerner aussi bien le droit nazi que l’écriture de l’Histoire par la législation ou la question du voile de la Burqa.

Le cours aborde le deuxième couple de contraires, à savoir le droit positif et le droit naturel avec la définition même de ce qu’est le "droit posé", la question de savoir si une norme juridique a besoin ou non d’être véritablement appliquée dans les faits pour être effectivement posée. Apparait également la question du rapport entre le droit et la nature, puisque le droit est artificiel, artefact, et que la nature pourrait limiter les pouvoirs normatifs de cette artificialité de nos droits.

Enfin, le cours traite le troisième couple de contraires, qui oppose le droit objectif et le droit subjectif en distingant la règle (loi) et la prérogative de l’individu (mon droit). Par les Droits de l’Homme, le système juridique s’est subjectivisé. La Loi Constitutionnelle en cours de discussion sur le Défenseur des droits en est un exemple.

your comment