Updated: April 11, 2011 (Initial publication: Jan. 6, 2010)

Thematic Cvs : A. Directeur de la collection « Droit et Economie », LGDJ, crée en 2004 (extraits)

5. MESURER L'EFFICACITE ECONOMIQUE DU DROIT

LGDJ, 2005

L'ouvrage, construit avec des personnalités de la Banque Mondiale, étudie les rapports Doing Business. La première partie de l'ouvrage porte sur l'idée-même de mesurer économiquement le droit. Du sorte de débat contradictoire entre les parties, il s'avère que le principe en est bon, mais qu'il ne faut pas méconnaître la part de valeur qu'exprime le droit et qu'en outre, une conception trop étriquée du droit, réduite à une simple accumulation de règles, méconnaît sa nature et fausse donc son évaluation. La seconde partie de l'ouvrage construite selon cette même méthode contradictoire étudie les critères de l'évaluation économique. Il en résulte que même si celle-ci est profitable, car le droit est un instrument de prospérité, son évaluation doit en être faite avec une grande prudence car elle n'est pas neutre et revient souvent de fait à privilégier un modèle de système juridique. En outre, les systèmes économiques sont complexes et l'évaluation du droit doit refléter cette complexité.

Référence complète : CANIVET, Guy, KLEIN, Michael, FRISON-ROCHE, Marie-Anne (dir.), Mesurer l’efficacité économique du droit, coll "Droit et Economie, LGDJ, 2005, 148 p.

 

Pour accéder à l'article de Marie-Anne Frison-Roche, L’idée de mesurer l’efficacité économique du droit [cliquez ici->http://www.mafr.fr/spip.php?article470].

  

your comment