10 juillet 2001

Publications

Publication : participation dans une publication juridique collective

📝Le droit d’accès à l’information, ou le nouvel équilibre de la propriété, in 📙Le droit français à la fin du XXième siècle" (Mélanges Pierre Catala)

par Marie-Anne Frison-Roche

to read this presentation in English ↗️ click on the British flag

â–ş RĂ©fĂ©rence complète : M.-A. Frison-Roche, "Le droit d’accès Ă  l’information, ou le nouvel Ă©quilibre de la propriĂ©tĂ©", in Études offerte Ă  Pierre Catala, Le droit français Ă  la fin du XX° siècle, Litec, 2001, pp.759-770.

____

đź“ťLire l'article.

____

đź“™Lire une prĂ©sentation des MĂ©langes offerts Ă  Pierre Catala, dans lesquels cet article est publiĂ© : Le droit français Ă  la fin du XXième siècle

____

â–ş RĂ©sumĂ© de l'article  : L'article dĂ©veloppe Ă  partir de l'idĂ©e de Pierre Catala selon laquelle il y a un "droit Ă  l'information", nouveau droit subjectif de nature patrimoniale, celle selon laquelle le droit d'accès Ă  l'information est lui-aussi un droit subjectif.

De la mĂŞme façon qu'il existe une plĂ©nitude de la propriĂ©tĂ© de l'information,  valeur première sur laquelle se construit nos sociĂ©tĂ©s, il existe aussi au bĂ©nĂ©fice des tiers un droit d'accès Ă  celle-ci et c'est la plĂ©nitude de ce dernier droit qui rend supportable l'appropriation de la propriĂ©tĂ© par les premiers. Ainsi c'est l'Ă©quilibre entre ces deux droits subjectifs, la propriĂ©tĂ© de l'information d'une part, l'accès des tiers Ă  l'information d'autre part, qui assure la pĂ©rennitĂ© du système libĂ©ral de propriĂ©tĂ©. C'est mĂŞme la lĂ©gitimitĂ© de l'accès des tiers qui confère aujourd'hui la lĂ©gitimitĂ© qui doit ĂŞtre donnĂ©e Ă  l'appropriation de l'information.

________

 

votre commentaire