13 avril 2022

Base Documentaire

👥 OUMEDJKANE, Antoine, TEHRANI, Adrien et IDOUX, Pascale

Normes publiques et Compliance en temps de crise : les Buts Monumentaux à l'épreuve. Eléments pour une problématique, in Frison-Roche, M.-A. (dir.), "Les buts monumentaux de la Compliance"

To read this presentation in English ↗️ click on the British frag

Référence complète :  Oumedjkane,  A., Tehrani, A. et Idoux, P.,  Normes publiques et Compliance en temps de crise : les Buts Monumentaux à l'épreuve. Eléments pour une problématique,  in Frison-Roche, M.-A. (dir.), Les buts monumentaux de la Compliance, série "Régulations & Compliance", Journal of Regulation & Compliance (JoRC) et Dalloz, à paraître.

____

 

► Résumé de l'article (fait par les auteurs): La compliance désigne dans cet article le fait que des grandes entreprises privées, par les dispositifs internes de conformité à la norme publique, prennent pour partie en charge la réalisation de buts fixés par les autorités publiques, que celles-ci ne peuvent poursuivre seules (bon fonctionnement des marchés financiers, protection de l’environnement, lutte contre la corruption, etc.). Si hors période de crise a été établie la nécessité de maintenir un lien étroit entre normes publiques et compliance pour, la réalisation de ces « buts monumentaux », la validité de l’analyse doit être vérifiée en temps de crise. En effet, pour sortir au plus vite de la période troublée, il est tentant de s’en remettre avant tout aux autorités publiques.

Doit alors être envisagée, à l’aune de la crise sanitaire, la possibilité que le lien entre normes publiques et compliance soit altéré en temps de crise. Non seulement la réaction normative des autorités publiques au cours de cette période s’avère très intense mais en outre, certaines caractéristiques de la compliance pourraient conduire à douter qu’elle soit de toute façon un outil pertinent dans un contexte d’urgence et d’instabilité. À l’étude néanmoins, pour concrétiser les buts monumentaux, il apparaît nécessaire de maintenir le lien entre normes publiques et compliance. Ce lien a d’ailleurs été préservé, même au plus fort de la crise sanitaire, et il doit sans doute l’être aussi au-delà, car sa rupture présente des risques qui ne sont pas propres à cette crise. Autrement dit, la compliance, en dépit de ses insuffisances, ne perd sans doute pas ses atouts en temps de crise.  

____ 

 

📕 Consulter une présentation générale du vol

les commentaires sont désactivés pour cette fiche