SERRES, Michel
Référence complète : Serres, M., L'innovation et le numérique, conférence inaugurale du Programme Paris Nouveaux Mondes, Pôle de recherche et d'enseignement supérieur « hautes études, Sorbonne, arts et métiers », 28 janvier 2013.
Lire le résumé ci-dessous.
L'auteur utilise le terme "information" pour viser ce qui en reçoit, en stocke, en traite, en émet. Mais il utilise le terme "information" non pas dans son sens usuel mais dans cette de la théorie de l'information en physique, qui renvoie à un rapport à la rareté.
Il constate que les êtres vivants, y compris les humains, ne correspondant à cette définition de l'information. En revanche, l'ordinateur y correspond.
Il raconte une scène à Ulm, où la question s'est posée de la traduction en Français du computer. Ne voulant pas dire "compteur", et le médiéval dit : c'est l' exus ordinatus médiéval. Ainsi, l'innovation est venue à la pluridisciplinarité car ces machines sont beaucoup plus des "ordinateurs" que des "compteurs".
Après l'introduction, il analyse le sujet dans la perspective du "Temps".
Ces machines sont conçues avec du dur et des logiciels, c'est-à-dire constitue un support de message. Elles sont nouvelles en ce qu'elles sont universelles mais en tant qu'elles sont porteuses de message, elles sont plus ou moins nouvelles. Elles sont nouvelles en ce qu'avant le support était le corps du message était l'humain, le corps de l'orateur. Puis cette fusion entre le support et le message s'arrête par l'écrit : marbre, bronze, parchemin, papier. C'est le support matériel et l'écriture devient le logiciel. Ce sont les deux premiers avatars de l'ordinateur. Le droit oral va devenir un droit écrit, basé sur "l'acte". Arrivent les scribes et la monnaie, la géographie et la "religion du Livre". L'innovation est gigantesque par cette mutation du couple "support-message". Le troisième avatar est l'arrivée de l'imprimerie, qui industrialise le logiciel et transforme aussi radicalement : comptabilité, banque, nouvelle idée démocratique, Réforme, sciences expérimentales.
L'ordinateur est un profil nouveau du couple support-message. La transmission radicale va toujours pareillement le droit, l'économie, la pédagogie, la science. Les crises actuelles qui touchent la politique, le droit, la finance, la pédagogie, l'université, ne sont pas "nouvelles", car l'ordinateur n'est qu'un avatar, un nouvel avatar mais un avatar : c'est la troisième révolution du couple "support-message".
Après cette première partie, il analyse le sujet dans la perspective de "l'Espace".
Il revient sur son personnage "Poucette", qui agit à toute vitesse et hors du temps et de l'espace. Elle "tient en main" tous les lieux du monde et peut appeler n'importe qui (théorème du "petit monde", ce qu'il appelle "maintenant tenant en main le Monde", et cela est vrai pour tout le monde et non pas pour quel qu’uns : utopie démocratique mondiale qui est en train de se construire. Son adresse (courriel, portable : là où nous recevons les messages importants, dans notre main) ne correspond plus à aucun espace, alors que toute adresse référait précédemment à un espace métrique (là où l'on ne reçoit pas.
les commentaires sont désactivés pour cette fiche