3 octobre 2013

Conférences

Modération du colloque "Etats Généraux des Ordres"

par Marie-Anne Frison-Roche

Paris, le 3 octobre 2013

La Conférence Générale des Bâtonniers a tenu des États Généraux le 3 octobre 2013 à Paris.

Ils ont pour objet de faire le point sur l'avenir des Ordres, condition de la claire vision que la profession doit avoir de l'avenir de la profession d'avocat elle-même.

Marie-Anne Frison-Roche a eu pour fonction de "modérer" le colloque, c'est-à-dire de réagir à chaque intervention, soit principale et menée sur chacun des 4 thèmes par les bâtonniers qui ont travaillé dans les mois précédents et rédigé des synthèses, soit en annexe à celle-là, formulée alors par un intervention plus extérieure.

Les débats, s'appuyant sur ce travail préalable d'une année, ont par la suite donné lieu à une reprise des travaux écrits et à une publication d'un ouvrage collectif en 2014, aux Éditions Dalloz, dans la collection "Thèmes et Commentaires".

Pièces jointes

 

Lire l’intégralité du programme.

____

Les travaux sur lesquels s’appuient les Etats Généraux, ainsi que la teneur de ceux-ci, ont été ultérieurement publiés, dans un ouvrage co-dirigé par Jean-Luc Forget et Marie-Anne Frison-Roche, Avocats et Ordres du 21ième siècle, 2014. 

 

La synthèse de ses travaux a pris la forme de l'article final de cette publication : FRISON-ROCHE, M.-A., Être adéquats sans se perdre.

 

 

______

votre commentaire