11 juillet 2024

Base Documentaire : Doctrine

📗Mélanges en l'honneur de Natalie Fricero. Procédure civile sans frontières

â–ş RĂ©fĂ©rence complète : MĂ©langes en l'honneur de Natalie Fricero. ProcĂ©dure civile sans frontières, Dalloz et LGDJ, 2024, 704 p.

____

📗lire la 4ième de couverture

____

đź“—lire le sommaire de l'ouvrage

____

â–ş RĂ©sumĂ© de l'ouvrage (fait par l'Ă©diteur) : "Il est des matières indissociables de certains noms et des noms indissociables de certaines matières. Tel est le lien unissant la Professeure Natalie Fricero et la procĂ©dure civile.

Professeure des universitĂ©s Ă  la FacultĂ© de droit de l’UniversitĂ© de Nice (CĂ´te d’Azur), directrice de l’Institut d’études judiciaires de cette facultĂ© pendant plus de 20 ans, prĂ©sidente de la première Commission nationale de l’examen d’entrĂ©e aux CRFPA, membre du Conseil supĂ©rieur de la magistrature entre 2019 et 2022, membre du Conseil national de la mĂ©diation depuis 2023, doyenne du pĂ´le civil de l’École nationale de la magistrature, ambassadrice de l’amiable, Natalie Fricero a une carrière immense, voire vertigineuse. Son apport Ă  la doctrine procĂ©durale contemporaine est unanimement reconnu en France et au-delĂ  des frontières nationales par l’ensemble de ses pairs et des professionnels du droit.

Les frontières, la Professeure Natalie Fricero n’a eu de cesse de les repousser, de s’en affranchir, voire de les abolir. Travaillant de concert avec les professions juridiques, la Professeure Natalie Fricero a fait céder la frontière entre le monde universitaire et celui des praticiens. Disruptive, elle a innové dans ses pratiques pédagogiques et œuvre continuellement à une conception moderne de la procédure civile dont elle a très tôt repoussé les limites pour y intégrer les modes amiables de résolution des différends. Pragmatique, elle a considérablement amélioré la lisibilité de la matière tant pour la communauté académique que pour les professionnels à l'échelle nationale et internationale, grâce à ses nombreux ouvrages, articles, conférences, communications, formations et sa participation décisive au code mondial de l'exécution et au code mondial de l'exécution digitale. Précurseur, elle a su saisir en avance l'influx de l’européanisation de la procédure et des droits de l'Homme, mais aussi les opportunités des nouvelles technologies, dessinant les lignes de la procédure civile de demain.

Par sa gĂ©nĂ©rositĂ©, son enthousiasme, son dynamisme et son talent, la Professeure Natalie Fricero continue de marquer des gĂ©nĂ©rations d’étudiants, d'inspirer nombre de ses collègues et d’influencer la communautĂ© juridique. En lui consacrant ces MĂ©langes, ses amis souhaitent la remercier de ce qu’elle apporte Ă  chacun et Ă  la procĂ©dure civile ; une discipline qu’elle veut humaniste, gĂ©nĂ©reuse, sans frontières ; une procĂ©dure civile Ă  son image.".

____

📝lire une présentation de l'article d'Hervé Croze : "Dieu nous garde du contrôle de proportionnalité"

_________

Thèmes

les commentaires sont désactivés pour cette fiche