2 avril 1968

Base Documentaire : Doctrine

CARBONNIER, Jean

ūüďĚL'imagerie des monnaies

‚Ėļ R√©f√©rence compl√®te : Carbonnier, J., L'imagerie des monnaies, Libraires techniques, 1968, 11 p., reprise dans Flexible droit, pour une sociologie du droit sans rigueur, p. 393-403.

___

‚Ėļ R√©sum√© de l'article : dans cet article c√©l√®bre, le Doyen Carbonnier √©tudie la numismatique, posant qu'elle exprime "le droit mon√©taire". Il montre que la monnaie rel√®ve du droit public le plus pur puisqu'elle porte "l'effigie du prince", statue portative et divinis√©e de l'empereur √† Rome √† laquelle s'associe l'√©nergie juridique que le Prince conf√®re √† l'objet.
 En cela, la monnaie, qui porte l'image du Prince, emporte avec elle la confiance. Ainsi, le Prince demeure comme le propri√©taire √©minent de la monnaie dont chacun est le propri√©taire utile.

Carbonnier souligne que la théorie étatiste du nominalisme monétaire en est le prolongement direct.

En outre, Carbonnier souligne que l'image des monnaies exprime la souveraineté. C'est aussi pour cela que la monnaie doit être belle. La monnaie fait alors comme sa propre publicité. Mais le classicisme semble dominer et l'art figuratif vient en premier.

__________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les commentaires sont désactivés pour cette fiche