28 octobre 2003

Base Documentaire : Figures

CARBONNIER, Jean

1908-2003

Le Doyen Carbonnier est considéré comme le plus grand juriste français du XXième siècle.

Sa pensée et ses travaux ne peuvent être dissociés de sa foi protestante et ses très nombreux travaux portent aussi sur le droit que sur la religion.

Entre 1967 et 1985, il a conçu et écrit la réforme du droit civil de la famille, en portant du droit des incapacités et en terminant par le droit du divorce, en passant par le droit de l'autorité parentale. 

Aussi bien sociologue que juriste, il pensait que le droit doit s'adapter aux moeurs. 

Politiquement, il affirmait que le droit doit être fait par le Législateur, lequel doit respecter les pratiques et leur laisser grand place, tandis que la jurisprudence doit demeurer à sa place, celle d'une autorité. 

Biographie


Né en France, à Libourne (près de Bordeaux) le 20 avril 1908, Jean Carbonnier est mort à Paris le 28 octobre 2003. Il a étudié le droit à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Bordeaux. Doctorant en 1932, il était agrégé des Facultés de droit en droit privé et sciences criminelles en 1937. De 1937 à 1955, il a été professeur à la Faculté de Poitiers, où il est devenu Doyen. De là, il est resté connu sous le nom de Doyen Carbonnier. Puis il est devenu professeur à la Faculté de droit de Paris, qui a été transformé en 1970 en 'Université Panthéon-Assas (Paris II). En 1975, il a présidé le jury de l'Agrégation de droit privé et de sciences criminelles. Il a enseigné pendant des années aux doctorants et a pris sa retraite à l'âge de 60 ans, refusant de devenir professeur émérite.

 

Lignes directrices des travaux


Le travail de Doyen Carbonnier est considérable.

Il est important de distinguer son travail strictement doctrinal et son travail législatif. Son travail doctrinal a pris en premier la forme d'un manuel en plusieurs volumes de droit civil. Puis, son travail de sociologie juridique a pris la forme d'un travail de réflexion. Son ouvrage de Sociologie juridique , qui se concentre sur la question de la relation entre le droit et la sociologie. Entre les deux, le Doyen Carbonnier a écrit une série de livres sur la sociologie, la théologie, le droit et sur l'analyse des phénomènes juridiques. 

Ces livres sont des recueils d'articles. Le plus célèbre est Flexible droit

Le livre par lequel le Doyen Carbonnier a exprimé le plus fortement sa désapprobation de juriste sur l'évolution judiciaire du système juridique est Droit et passion du droit sous la Vième République, publié en 1995. Son travail législatif est tout aussi important. Le Doyen Carbonnier a construit ce qu'il pensait adéquate, à savoir l'intégration de l'évolution des moeurs exprimée par le législateur. C'est pour cette raison qu'il a écrit les projets portés par le Ministère de la Justice, surtout quand son collègue Jean Foyer était Ministre de la Justice, par exemple à propos de l'autorité parentale, la filiation, le droit du divorce ou du droit des successions.

Tout le monde continue à lire les articles du Doyen Carbonnier.

 

Bibliographie sommaire (en allant sur la base documentaire du site, davantage de documents sont présentés)

 


Bibliographie de travaux à propos de Jean Carbonnier :

  • Arnaud, André-Jean, Jean Carbonnier : Un juriste dans la cité, préface de Jacques Commaille, Coll. "Droit et Sociétés Classics", LGDJ, 2012, 191 p.
  • Verdier, Raymond, Jean Carbonnier: l'homme et l'œuvre, OUP, 2012, 706 p.
  • ​Lazerges, Christine, Jean Carbonnier ... pénaliste, in Mélanges serge Guinchard, justice et droit du procès. Du légalisme procédural à l'humanisme processuel , Dalloz, 2010,
  • Salas, Denis, La justice saisie par la littérature dans l'œuvre de Jean Carbonnier, in Mélanges Serge Guinchard, justice et droit du procès. Du légalisme procédural à l'humanisme processuel, Dalloz, 2010,

 

votre commentaire