MARX, William🕴️
► Référence complète : W. Marx, "La fabrique de l'intelligence : du mot à la chose", in Formes de l'intelligence, Collège de France, 16 octobre 2025
____
► Voir le colloque Formes de l'intelligence, dans lequel la conférence s'insère.
____
____
►Résumé par l'auteur : "Le concept d’intelligence prend une place de plus en plus importante au fil du XIXe siècle dans la réflexion anthropologique et philosophique européenne, s’imposant contre des concurrents tels que l’esprit et l’entendement. Il concourt à une biologisation et une naturalisation de la réflexion historique (Comte). Par le biais de la théorie de l’évolution, le terme instaure une dialectique entre l’individu et le collectif (Spencer, Galton, Ribot). Il prend une dimension politique (Maurras, Benda). On assiste concurremment à des entreprises de dépersonnalisation et de formalisation du problème de l’intelligence (Taine, Binet, Valéry) qui ouvrent la voie aux théories de l’intelligence artificielle."
____
►Notes prises : Rappelant que "nommer, c'est construire le monde", l'orateur étudie le mot en tant qu'il est situé au XIXième pour viser l'entendement, à savoir "l'acte de comprendre, puis la faculté de comprendre". Par métonymie, une I.A. est une machine dotée de cette faculté, comme on disait des anges qu'ils sont des "intelligences divines". Puis l'accord entre deux personnes.
D'une façon concurrente, la "raison" exprime la pensée (qui s'oppose au coeur) et sa façon de s'exprimer. De la même façon, "l'entendement" renvoie à la compréhension.
Si l'intelligence a triomphé, c'est pour une raison grammaticale, car ce substantif appelle des relations avec des objets et des êtres. Pensant l'être humain comme un être en relations, ce mot triomphe dès l'instant qu'à partir du XVIIIième on se demande comment l'être humain peut se penser sans Dieu, mais donc en relation, par cette faculté transitive qu'est l'intelligence. Mais dès qu'elle cesse d'être exclusivement humaine, l'animal-machine pouvant être récusé, le problème de la définition se pose.
L'intelligence se pose alors comme une capacité à construire pour corriger les erreurs de perception, capacité qui peut être améliorée à travers une science de produire des grands hommes. La tendance est alors de penser "l'intelligence sociale" (l'intelligence française, etc.) sur le modèle de l'intelligence de l'individu : l'intelligence devient un objet de bataille politique.
Le XIXième puis le XXième siècles pose que la faculté que l'intelligence exprime n'est pas nécessairement la marque de l'être humain. Le XXième siècle en vit peut-être l'expérience.
________
les commentaires sont désactivés pour cette fiche