Publication : direction d'une publication
Cette publication, conçue avec KPMG, à partir d'une conférence co-organisée avec cette entreprise et l'École de Droit de la Sorbonne, est consacrée aux débats autour de la régulation bancaire et ses impacts sur l'économie réelle. L'enjeu est de rendre les personnes concernées, c'est-à-dire tous les citoyens, apte à exprimer leur opinion sur un sujet qui les concerne directement, alors même que la technicité, effective ou entretenue, les en tient à l'écart.
Cette publication veille à n'être pas technique.
De 76 pages, elle est le prolongement du colloque qui s'est tenu sur le sujet le 31 mai 2012 à Paris, organisé par The Journal of Regulation, l'École de Droit de la Sorbonne (Paris I) et KPMG.
Lire le résumé de la publication ci-dessous.
En effet, la régulation bancaire non seulement affecte toutes les entreprises, au-delà des banques, mais encore tous les êtres humains. Pourtant, la nature technique des dicours et le caractère fermé des cercles dans lesquels les discussions se tiennent, sont tels que ces questions deviennent "indébattables" pour les personnes ordinaires qui supportent les changements et qui n'ont pas leur mot à dire. Les difficultés et des risques politiques en résultent.
Le but de cette publication est de dénouer la complexité, pour comprendre et rendre accessible ce qui a changé dans la régulation bancaire, dans son rapport avec la finance, la comptabilité, les États, les marchés des biens et services, le marché du travail, etc. Plus encore, il s'agit de rendre "débattable" le sujet et le restituer comme un objet possible de discussion démocratique.
En outre, la régulation est technique mais les effets concrets sont immédiats sur l'économie dite "réelle" et ceux qui sont touchés doivent pouvoir en parler, pour la qualité et la pertinence de la régulation elle-même.
Les deux sont corrélés en effet et les articles cherchent à faire se rencontrer les deux objectifs pour rendre "débattable" l'évolution de la régulation bancaire, même si celle-ci paraît techniquement très intriguée, because qu'elle a un grand impact sur la vie de la population, qui doit être à même de prendre la parole.
Si un tel débat démocratique peut advenir, la légitimité des régulateurs impliqués en serait accrue d'autant.
Les auteurs sont :
votre commentaire