3 novembre 2011

Responsabilités éditoriales : Direction de la collection "Droit et Economie", L.G.D.J. - Lextenso éditions (29)

Direction de la collection "Droit et Economie"

Vers quelle régulation de l’audit faut-il aller ?

Référence complète : FRISON-ROCHE, Marie-Anne (dir.), Vers quelle régulation de l’audit faut-il aller ?, coll. "Droit et Economie", L.G.D.J., Lextenso éditions, 2011, 89 p.

 

Il s'agit du 17ième volume paru dans la collection "Droit et Économie".

 

La Commission européenne a publié en octobre 2010 un Livre Vert sur la politique de l’audit, pour lui faire jouer un rôle de prévention des crises financières sur les marchés, en injectant notamment plus de concurrence sur le marché de l’audit. L’ouvrage vise à dégager les liens qui gouvernent l’avenir de l’audit dans son rapport désormais établi avec la régulation financière et ceux contestés avec la concurrence. Puisqu’il s’agit toujours d’élever l’audit vers davantage de qualité, des propositions sont faites dans ce sens, lesquelles peuvent prendre d’autres voies.

Lire la quatrième de couverture.

Lire la table des matières.

Lire l'avant-propos.

Lire l’article de Marie-Anne Frison-Roche, Liens entre l’avenir de l’audit et jeu concurrentiel.

 

Consulter l'ensemble de la collection dans laquelle l'ouvrage a été publié.

Lire ci-joint une description plus détaillée de l'ouvrage.

 

Cet ouvrage prend appui sur le Livre Vert que la Commission européenne a publié en octobre 2010 sur la politique de l’audit.

Le livre reprend des thématiques essentielles sur ce sujet à la fois technique et politique, admettant le présupposé de la Commission qui ancre la question de l’audit dans la perspective de la régulation des marchés financiers.

L’ouvrage exprime l’importance que l’audit a aujourd’hui pour la bonne régulation des marchés, même si des contributions de l’ouvrage contestent les implications que la Commission en tire, sur le rôle, voire les responsabilités, qui doivent en résulter pour les auditeurs.

L’ouvrage est composé de contributions à la fois de professionnels et de professeurs d’universités, à la fois de comptables, de juristes et d’économistes, à la fois de personalités de nationalité française et d’autres nationalités.

On y retrouve ainsi des articles de Jean-Luc Decornoy, président de KPMG France, d’Alain Couret, professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne, de Marie-Anne Frison-Roche, professeur de droit à Sciences Po (Paris), d’Etienne Wasmer, professeur d’économie à Sciences Po (Paris), de Stephen Haddril, Chief executive of the Financial Reporting Council (Royaume-Uni), de Claude Cazes, président de la Compagnie Nationale des Experts Comptables, Christine Thin, président du Haut Conseil du Commissariat au Compte, et de Mara Cameran, professeur à l’Université de la Bocconi (Milan).

 

votre commentaire