30 juin 2010

Responsabilités éditoriales : Direction de la collection "Droit et Economie", L.G.D.J. - Lextenso éditions (29)

Direction de la collection "Droit et Economie"

Concurrence, santé publique, innovation et médicament

Référence complète : FRISON-ROCHE, Marie-Anne (dir.), Concurrence, santé publique, innovation et médicament, LGDJ, Paris, 2010, 466 p.

 

Il s'agit du 13ième volume paru dans la collection "Droit et Économie".

 

Certains affirment que le médicament relève simplement d’un droit de la concurrence spécialisé, alors qu’il relève d’un droit d’équilibre et de régulation, notamment parce que la santé est un objet politique. Il en découle d’une façon essentielle un système probatoire dans lequel la prévalence de la régulation sur la concurrence justifie que l’organisation par l’État ne soit pas appréhendée comme une exception qui doive apporter les preuves de sa pertinence mais comme le modèle de référence. Cela est d’autant plus fondé qu’aujourd’hui l’État concrétise le droit de chacun à la santé.

Lire une présentation très détaillée de l'ouvrage.

 

Consulter l'ensemble de la collection dans laquelle l'ouvrage a été publié.

Référence complète : FRISON-ROCHE, Marie-Anne (dir.), Concurrence, santé publique, innovation et médicament, LGDJ, Paris, 2010, 466 p.

Pour accéder à l'article de Marie-anne Frison-Roche, "Politique publique de la maîtrise de santé, protection de la santé publique, droit général de la concurrence et régulation sectorielle", [cliquez ici.->http://www.mafr.fr/spip.php?article631]

votre commentaire