Enseignement
2010, Sciences Po, Paris
Les prolégomènes exposent le droit comme un ensemble dialectique de couples de contraires, par exemple celui du passé et du présent. Le premier couple oppose le droit et d'une part le "non-droit" et d'autre part l'"antidroit". Le deuxième couple de contraires oppose le droit positif et le droit naturel.
Ce premier cours expose tout d’abord le pluralisme des voies pour appréhender le droit entre la méthode française d’assimilation des règles, posées par avance dans un système dont le Code civil est à l’apogé. Cela s’oppose à la méthode nord-amérocaine d’apprentissage des solutions accumulées.
En prolégomène, est exposé le droit comme un classement de couples de contraires, par exemple celui du passé et du présent, le droit étant enraciné dans l’histoire.
Le premier couple de contraires est le droit et ce qui n’est pas le droit à travers notamment les hypothèses de "non-droit" (par exemple la nuit) et "d’antidroit" (par exemple le droit nazi).
Le deuxième couple de contraires oppose le droit positif, qui est principalement aujourd’hui l’économie et le droit naturel, réfugié dans les droits subjectifs naturels que sont les droits de l’Homme.
votre commentaire