21 mars 2019

Base Documentaire : Doctrine

SUPIOT, Alain (dir.)🕴️

📗Mondialisation ou globalisation ? Les leçons de Simone Weil

â–ş RĂ©fĂ©rence complète : A. Supiot (dir.), Mondialisation ou globalisation ? Les leçons de Simone Weil, Paris, Éditions du Collège de France, coll. "ConfĂ©rences", 2019, 240 p.

____

đź“—lire le sommaire de l'ouvrage

____

📗lire la 4ième de couverture de l'ouvrage

____

â–ş RĂ©sumĂ© de l'ouvrage (fait par l'Ă©diteur) : "Le problème de notre temps n'est pas de choisir entre globalisation et repliement identitaire : on ne peut ignorer ni la diversitĂ© des pays, ni leur interdĂ©pendance croissante face aux pĂ©rils Ă©cologiques et sociaux qui les affectent tous. La langue française permet de dĂ©passer ce faux dilemme avec la distinction qu'elle autorise entre globalisation et mondialisation. Globaliser, c'est oeuvrer au règne du MarchĂ©, de la croissance illimitĂ©e, de la flexibilisation du travail et de l'hĂ©gĂ©monisme culturel. Mondialiser consiste Ă  Ă©tablir un ordre mondial respectueux de notre Ă©coumène, du travail humain et de la diversitĂ© des peuples et des cultures.

Le présent ouvrage explore cette perspective à la lumière de l'oeuvre visionnaire de Simone Weil (1909-1943). Il revisite ses réflexions sur l'enracinement, la liberté et l'oppression, pour penser tour à tour notre « milieu vital » (dont la destruction s'accélère aujourd'hui), le concert des civilisations, les conditions d'un travail non servile, ainsi que les bons et mauvais usages du droit.".

____

📝consulter des présentations de l'article d'introduction et de l'article de conclusion d'Alain Supiot

________

les commentaires sont désactivés pour cette fiche