HABERMAS, Jürgen
Référence complète : HABERMAS, Jürgen, Droit et démocratie. Entre faits et normes, traduit de l'allemand par Rainer ROCHLITZ et Christain BOUCHINDHOMME, coll.'nrf essais", Gallimard, Paris, 1997, 551 p.
Livre original : Faktizität und Geltung. Beiträge zur Diskurstheorie des Rechts und des Desmokratischen Rechsstaats, Suhrkamp Verlag, Franckfort, 1992.
Pour lire la quatrième de couverture, cliquez ici.
Pour lire la table des matières, cliquez ici.
Pour lire la préface, cliquez ici.
De la même façon que des juristes montrent que le droit n'est plus le domaine réservé des juristes, Habermas pose que la théorie du droit n'est plus le domaine réservé des philosophes.
S'appuyant sur la philsophie et la sociologie qu droit, il reprend le droit pour l'introduction dans sa théorie plus générale de "l'agir communicationnel".
Dans cet ouvrage qui embrasse la totalité des théories actuelles, aussi bien sociologiques que philosophie, l'auteur affirme sa propre théorie, c'est-à-dire que le droit développe sa validité par la discussion, à travers son pouvoir communicationnel.
Dans sa conception délibérative de la démocratie, il en arrive à une conception procédurale de celle-ci et insiste sur le rôle de la justice constitutionnelle dans l'Etat Républicain, l'ensemble faisant obstable à la conception libérale du droit.
votre commentaire