14 mars 2024

Base Documentaire : Doctrine

DECOCK, Wim🕴️, HALLEBEEK, Jan🕴️, et WALLINGA, Tammo🕴️

đź“—Fondements romains du droit

â–ş RĂ©fĂ©rence complète : W. Decock, J. Hallebeek et T. Wallinga, Fondements romains du droit, Larcier Intersentia, coll. "PrĂ©cis de la FacultĂ© de Droit et de Criminologie de l'UniversitĂ© catholique de Louvain", 2024, 458 p.

____

📗lire la 4ième de couverture

____

đź“—lire le sommaire de l'ouvrage 

____

📗lire la table des matières de l'ouvrage

____

â–ş RĂ©sumĂ© de l'ouvrage (fait par l'Ă©diteur) : "Ce manuel transporte le lecteur au coeur du creuset des cultures juridiques europĂ©ennes : le droit romain et ses interprĂ©tations Ă©volutives Ă  travers les siècles. VĂ©ritable socle du droit privĂ©, le droit romain a forgĂ© des concepts juridiques fondamentaux tels que l’émancipation, la succession ab intestat, le fidĂ©icommis, l’usufruit, la responsabilitĂ© aquilienne, la gestion d’affaires, le commodat, l’action rĂ©dhibitoire, et bien d’autres. Mais au-delĂ  de la terminologie de base du droit, les Romains ont façonnĂ© la grammaire mĂŞme du raisonnement juridique et fourni les clĂ©s de l’administration de la justice en Europe et au-delĂ .

Plaçant l’accent sur des domaines clés tels que le droit des biens, les contrats et la responsabilité civile, cet ouvrage explore également la procédure, le droit des personnes et les successions dans la tradition romaine. Une attention particulière est accordée aux recyclages, souvent empreints d’une certaine créativité interprétative, des textes du Corpus iuris civilis de l’Empereur Justinien (527-565) aux époques médiévale et moderne. Dès la création des universités à la fin du XIe siècle, c’est en effet autour du Corpus iuris civilis que s’est édifiée la formation des juristes et plus largement celle des responsables de la société.

Pour l’étudiant.e en quête de maîtrise du langage et du raisonnement juridiques, l’étude du droit romain s’impose encore aujourd’hui comme une voie privilégiée, offrant une immersion inégalée dans les fondements des systèmes juridiques modernes. En outre, l’analyse du droit romain permet à toute personne intéressée de se familiariser avec un langage technique qui, pendant de nombreux siècles, a formé les esprits des hommes et femmes lettrés. De ce fait, la tradition romaniste est devenue une sorte de deuxième Bible de l’Occident (P. Legendre) et une partie substantielle du patrimoine culturel de l’humanité.".

________

les commentaires sont désactivés pour cette fiche