19 avril 2013

Base Documentaire : Doctrine

FABRE-MAGNAN, Muriel

📙La gestation pour autrui. Mythes et réalité

â–ş RĂ©fĂ©rence complète : Fabre-Magnan, M., La gestation pour autrui. Mythes et rĂ©alitĂ©, Fayard, 2013, 122 pages.

____


Lire la 4ièm de couverture.

Lire l’introduction.

Lire la table des matières.

____

â–ş PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale de l'ouvrage :L’analyse menĂ©e ici sur la "gestation pour autrui" est avant tout juridique. Elle est analysĂ©e indĂ©pendamment de la question du mariage homosexuel.

Ayant rappelé que la gestation pour autrui est pour l’instant illicite en France, l’auteur analyse les revendications de légaliser cette pratique.


Pour apprécier cette perspective, Muriel Fabre-Magnan analyse tout d’abord les effets de la gestation pour autrui sur les mères. Les mères deviennent "incertaines", puisqu’il devient difficile de déterminer qui est la "mère", et qu’on finit par hésiter entre la mère génétique, la mère porteuse et la mère d’intention. Elle observe que les droits étrangers donnent le primat à l’intention et que les juges organisent - car il faut bien trancher - un déni de réalité physique. Mais le droit français, comme les pratiques, oscillent de l’un à l’autre critère.


L’auteur analyse ensuite les effets sur les enfants. Elle estime que ceux-ci deviennent des "produits". Alors même qu’on brandissait "l’intérêt de l’enfant", l’évolution du droit sapait celui-ci, en instrumentalisant l’enfant. L’enfant devient un moyen, à travers le "projet d’enfant", puis les enfants fabriqués pour être des médicaments ou être cédés.

 

les commentaires sont désactivés pour cette fiche