ARNAUD, André-Jean
Référence complète : ARNAUD, André-Jean, Jean Carbonnier : Un juriste dans la cité, préface de Jacques Commaille, Coll. Droit et Sociétés Classics, LGDJ, 2012, 191 p.
_____
Biographie de Jean Carbonnier, tirée de l'ouvrage.
Jean Carbonnier est considéré comme le plus grand des juristes du XXème siècle.
Il a exposé le droit civil dans des manuels de la collection Thémis, mais maîtrisé aussi bien et par exemple le droit public, le droit pénal ou la politique économique.
Il a marqué le siècle par ses travaux de préparation de réforme législative du droit de la famille, dans sa conception de l'art législatif.
Cet ouvrage a pour principal intérêt de reproduire des entretiens avec Jean Carbonnier. Le premier concerne son itinéraire vers la sociologie du droit, le deuxième, sa description du développement de la sociologie du droit, et le troisième, la sociologie juridique internationalement appréhendée.
Si l'on prend plus particulièrement le premier entretien, qui éclaire la pensée par le personnage, on peut mesurer que Jean Carbonnier, influencé grandement par son année d'étude philosophique (notamment la lecture de Lucien Lévy-Bruhl), a choisi le droit parce que celui-ci est un art pratique et s'est dirigé vers le droit civil parce qu'il offrait davantage de débouchés. Il explicite ses méthodes pédagogiques, aussi bien écrites qu'orales. Il insiste sur le fait qu'on ne peut le désigner comme "législateur" car seul le peuple mérite ce titre et qu'il n'eut qu'à en préparer le travail.
Il exprime en outre ses réticences face au droit européen, sa distance à l'égard de l'université et la nécessité d'être modeste.
Il développe bien sûr son attachement à la sociologie, à ses personnages tel que Georges Gurvitch et la création du laboratoire de sociologie juridique, à Paris 2, ainsi que sa direction de l'Année Sociologique.
A travers ces propos en touches légères, l'on peut percevoir qui était Jean Carbonnier.
Le texte de cet entretien est disponible pour les étudiants inscrits sur le e-cours.
votre commentaire