9 mars 2016

Base Documentaire : Doctrine

SCHMID, Johanna

📝Après la dénazification, la "renazification ? La réintégration des magistrats en Allemagne d'après la guerre (1945-1968)

â–ş RĂ©fĂ©rence complète : Schmid, J., Après la dĂ©nazification, la "renazification ? La rĂ©intĂ©gration des magistrats en Allemagne d'après la guerre (1945-1968), Droit et sociĂ©tĂ©, vol. 92, n°1, 2016, p.159-1979.   

____

â–ş RĂ©sumĂ© de l'article (par l'auteur) : L’article propose une synthèse critique de travaux publiĂ©s sur l’épuration et la rĂ©intĂ©gration des magistrats allemands ayant exercĂ© leurs fonctions sous le rĂ©gime nazi. Il traite de la pĂ©riode entre le dĂ©but de la dĂ©nazification en 1945 jusqu’en 1968, date Ă  laquelle la plupart des magistrats actifs sous le nazisme prennent leur retraite. Ă€ travers les diffĂ©rentes Ă©tapes d’une dĂ©nazification administrative et juridique, l’article cherche Ă  saisir la nature d’une « renazification » dĂ©noncĂ©e par les institutions judiciaires ouest-allemandes. Contrairement Ă  l’Allemagne de l’Est oĂą la magistrature est purgĂ©e minutieusement sans rĂ©intĂ©gration de ceux qui en ont Ă©tĂ© Ă©cartĂ©s, l’Allemagne occidentale connaĂ®t un retour massif des magistrats compromis. Si ces derniers ne s’opposent pas au dĂ©veloppement d’un système judiciaire dĂ©mocratique, on constate un manque de prise de conscience de leur responsabilitĂ© sous le rĂ©gime nazi.

les commentaires sont désactivés pour cette fiche