Question sur la régulation bancaire à partir de l'actualité
© mafr
Le Gouvernement britannique veut accroître la concurrence entre banques, en favorisant les nouveaux entrants, notamment par la politique prudentielle.
Est-ce conforme aux intérêts du secteur et des épargnants ?
____
La Secrétaire d'Etat à l'Économie du Gouvernement a informé le 24 juin 2014 que des discussions se sont ouvertes entre le Gouvernement britannique, le Parlement britannique, le Financial Services Authority (FSA) et 25 banques britanniques.
L'esprit des discussions est le suivant : "en matière bancaire, la concurrence doit l'emporter sur la régulation".
L'objet des discussions est donc le suivant : développer la concurrence dans le secteur bancaire britannique.
Pour accroître la concurrence, il faut favoriser de nouveaux entrants dans le secteur et aider les petits établissements.
C'est pourquoi la discussion qui s'ouvre s'adresse à 25 établissements qui ne sont pas encore installés sur le marché bancaire britannique mais dont les institutions désireraient qu'elles le soient.
Pour cela, le Gouvernement veut affaiblir la puissance des positions des quatre banques dominantes que sont Lloyds Banking Group, Royal Bank of Scotland, Barclays et HSBC, en favorisant les nouveaux entrants.
Ainsi, il est envisagé de diminuer les exigences prudentielles de fonds propres les concernant, d'organiser la portabilité des numéros de comptes bancaires et de diminuer pour eux le coût d'accès et d'utiliser le système interbancaire de paiement.
L'objectif poursuivi par les pouvoirs publics, en favorisant de nouveaux entrants est triple :
Un premier rapport sera publié le 30 juin 2014.
__________
Par culture et par stratégie, les Britanniques aiment le principe concurrentiel et conçoivent la régulation davantage comme une voie vers la concurrence que comme une organisation permanente, différente de la concurrence et légitimement contraire à celle-ci.
Laissons-là même cette question de principe, car l'on pourrait penser au contraire que le secteur bancaire appelle la régulation avant la concurrence, que c'est la concurrence qui a participé à la crise et que la libéralisation du marché des produits bancaires par l'Europe (directives M.I.F.) a été considérée comme ayant produit des effets catastrophiques pour la sécurité des systèmes.
On observera d'une façon plus ponctuelle :
votre commentaire