6 juillet 2011

Publications

Publication : direction d'un ouvrage juridique collectif

LIBERTES ET DROITS FONDAMENTAUX, 17ième éd. (co-dir.)

par Par Rémy Cabrillac, Marie-Anne Frison-Roche et Thierry Revet

Référence complète : CABRILLAC, Rémy, FRISON-ROCHE, Marie-Anne, REVET, Thierry (dir.), Libertés et droit fondamentaux, 17ième édition, Dalloz, 2011, 918 pages.

Lire la quatrième de couverture,

Lire le sommaire de l'ouvrage,

Lire la présentation de l'article de Marie-Anne Frison-Roche : Le droit d'accès à la justice et au droit",

Lire la présentation de l'article de Marie-Anne Frison-Roche : Le droit à un tribunal impartial,

Lire la présentation de l'édition suivante de l'ouvrage.

Lire ci-dessous la présentation générale de l'ouvrage.

 

Tags

Ce volume était la 17ième édition annuelle de l'ouvrage. Il a pour premier et principal objet de rendre apte son lecteur à la maîtrise du "grand oral" de Libertés et droits fondamentaux, épreuve centrale dans l'examen d'entrée dans les écoles de formation des Barreaux. C'est pourquoi l'ouvrage est actualisé chaque année ; ainsi en 2010 il était à jour de la question prioritaire de constitutionnalité. En 2011, il s'est enrichi d'exemples de sujets d'examen.

Ce volume collectif a aussi pour intérêt d'être une réflexion profonde, constante et diverse sur ce qui est désormais au cœur des systèmes juridiques. C'est notamment à ce titre qu'il a été l'objet d'une émission de philosophie morale et politique sur France Culture (pour accéder à l'émission, cliquez ici). Ainsi, au-delà de ce souci ponctuel et légitime de réussite à une épreuve, cet ouvrage est une référence sur la notion même de libertés et droit fondamentaux.

Le premier chapitre de l'ouvrage développe justement les notions et les sources des libertés et droits fondamentaux, par exemple l'histoire, la philosophie, mais aussi la Constitution, le droit international privé ou la perspective de la mondialisation.

Puis, le chapitre 2 vise spécifiquement l'être humain, dans sa dignité, dans sa vie familiale, les droits de l'enfant ou le statut du corps humain. Par la suite, cet être est appréhendé comme une personne sociale, comme citoyen, à travers les questions de nationalité, de liberté politique, de liberté de religion ou d'expression ou d'association, par exemple.

Dans un chapitre suivant, l'être humain apparaît sous la forme centrale pour le droit du justiciable, le système juridique ayant mis en son cœur le droit d'accès à la justice, la présomption d'innocence, les droits de la défense ou le principe de légalité, se souciant des droits des victimes ou de l'exécution des décisions, indépendamment des différents types de procès.

Mais, comme le montre le chapitre suivant, l'être humain est aussi un acteur économique et social, auquel le droit accorde notamment la liberté contractuelle, la liberté du commerce et de l'industrie, les droits sociaux, ou d'une façon plus nouvelle, le droit à la santé ou le droit au logement.

____

votre commentaire