13 septembre 2010

Publications

Publication : article dans une publication juridique collective

Droit et Economie, in "Regards sur le droit"

par Marie-Anne Frison-Roche

Académie des Sciences Morales et Politiques / Dalloz, 2010

Référence complète : FRISON-ROCHE, Marie-Anne, Droit et Economie, in TERRE, François (Dir.), Regards sur le droit, Académie des sciences morales et politiques, Dalloz, Paris, 2010, p.119-128.

 

Accéder à l'article.

 

Lire le résumé de l'article ci-dessous.

Tags

 

Le droit et l’économie peuvent apparaître comme étant d’un ordre différent, l’économie relevant des données, tandis que le droit relèverait de celui de la volonté, mais la dialectique du réel et de la théorie, du donné et de l’acquis joue aussi bien dans les deux cas.

Le "droit économique" est une expression paradoxalement assez récente en ce que le droit s’est davantage ouvert non seulement sur les mécanismes économiques mais aussi sur les théories économiques. Certains juristes y ont vu une vassalisation, une défaite, une menace pour l’ordre juridique.

Le droit français s’étant depuis longtemps construit principalement dans son rapport à l’État, il est logique qu’en la matière le droit soit tout d’abord la forme des politiques publiques, marquées par la volonté nationale souveraine. En cela, le droit européen est fondamentalement contrariant.

Mais le droit est aussi le sous-jacent nécessaire de l’économie libérale car le marché ne peut pas fonctionner sans des sujets de droit, des droits de propriété ou des contrats. Au regard de cela, les disputes entre le droit continental et le droit anglo-saxon.

Enfin, si l’on prend la très controversée analyse économique du droit, je voudrais y ajouter l’image de la queue du scorpion. En effet, si l’analyse économique du droit est simplement descriptive (Posner) et indique les effets économiques du droit pour que les auteurs légitimes du droit aient une vision plus large et plus rationnelle pour décider, l’économie doit alors intégrer la rationalité proprement juridique dans le système économique, notamment l’organisation probatoire, que la présence du juge dans l’économie implique. Cela est l’enjeu crucial du droit de la concurrence actuel.

 

votre commentaire