KLEIN, Michael
Référence complète : KLEIN, Michael, The World Bank approch to the role of the regulation in economic performance, in CANIVET, Guy, FRISON-ROCHE, Marie-Anne, KLEIN, Michael, Mesurer l'efficacité économique du droit, coll. "Droit et Économie", L.G.D.J., Paris, 2005, p.9-12.
Lire ci-dessous le résumé de cet article.
L'auteur explicite l'entreprise de la Banque Mondiale constituée par les rapports Doing Business d'évaluation des systèmes juridiques.
Il souligne qu'il ne s'agit en rien de réduire les systèmes juridiques à des chiffres, ou de formuler un jugement de valeur (par exemple la qualité de la justice) mais de donner des outils de décision aux politiques.
En outre, les données chiffrées rendent les systèmes comparables à travers la constitution d'une banque de données.
Ces données chiffrées sont par ailleurs très utiles en ce que nous avons de plus besoin d'anticiper le futur alors même qu'il devient de plus en plus imprévisible. Mais si l'on observe l'évolution, on voit que les peuples sont moins pauvres, que la concurrence augmente et que les sociétés sont plus complexes.
En cela, le projet Doing Business montre que les systèmes économiques ayant des règles juridiques simples, comme les systèmes scandinaves, se développent mieux, alors qu'ils donnent une large place à la protection sociale.
Ainsi, de la même façon que la complexité disparaît en informatique pour l'utilisateur (pas pour celui qui conçoit les programmes), la Banque Mondiale veut que les règlementations redeviennent simples pour le citoyen moyen, afin que celui-ci puisse entreprendre, même si dans le même temps tout le système juridique en back office est complexe.
_____
Les étudiants inscrit au e-cours peuvent accéder à l'article.
les commentaires sont désactivés pour cette fiche