5 décembre 2024

Base Documentaire : Convention, contrat, composition, engagement

DUCHÂTEL, Mathieu🕴🏻 & WRIGHT, Georgina🕴🏻

📓Extraterritorialité chinoise : le nouvel arsenal juridique

to read this presentation in English ↗️ click on the British flag

â–ş RĂ©fĂ©rence complète : M. Duchâtel & G. Wright, ExtraterritorialitĂ© chinoise : le nouvel arsenal juridique, Institut Montaigne, note d'Ă©clairage, dĂ©cembre 2024, 80 p.

____

đź““lire la note d'Ă©clairage

____

📓lire le résumé de la note d'éclairage

____

📓lire la présentation de cette note d'éclairage sur le site de l'Institut Montaigne

____

â–ş RĂ©sumĂ© de la note (fait par les auteurs) : "L’extraterritorialitĂ© - l’application de lois nationales Ă  l’étranger -et son utilisation gagnent du terrain. Dans un environnement international caractĂ©risĂ© par la compĂ©tition stratĂ©gique et la faiblesse criante de la diplomatie multilatĂ©rale, les États se tournent vers le droit pour dĂ©fendre leurs intĂ©rĂŞts. C’est le cas de la Chine.

Longtemps associĂ©e au "siècle des humiliations" durant lequel les puissances occidentales avaient imposĂ© un rĂ©gime de privilèges consulaires Ă  la Chine, l’extraterritorialitĂ© de la Chine s’est radicalement transformĂ©e sous Xi Jinping et poursuit aujourd’hui trois objectifs : se dĂ©fendre contre les ingĂ©rences et sanctions Ă©trangères ; lĂ©gitimer les actions de politique Ă©trangère dans une quĂŞte d’influence mondiale ; et dĂ©ployer l’agenda de la Chine en matière de sĂ©curitĂ© intĂ©rieure Ă  l’échelle mondiale.

La Chine explore dans le même temps une approche plus offensive de l’extraterritorialité, en soutien à ses pratiques de coercition économique, pour affirmer sa puissance - bien qu’elle n’en ait pas encore fait usage. Le choix futur d’une utilisation offensive dépendra du calcul des hauts dirigeants du Parti quant aux coûts et aux avantages d’une telle approche en période de tensions internationales ; d’un rôle international plus fort pour le renminbi et d’une exposition globale plus faible au dollar ; et des contre-mesures que les pays tiers pourraient prendre face aux normes extraterritoriales chinoises. Plus la capacité de résistance sera crédible, moins la Chine sera tentée d’y avoir recours.

Il est essentiel que l’UE prenne la mesure de son exposition à l’extraterritorialité chinoise et agisse en conséquence. L’UE devrait démontrer qu’elle est prête à utiliser le levier du déni d’accès au marché unique en cas d’extraterritorialité abusive. C’est la meilleure carte que l’Europe peut jouer dans une perspective dissuasive, tant l’accès au marché européen revêt une importance stratégique pour la Chine.

Cette note d’éclairage de l’Institut Montaigne offre un cadre de compréhension de toutes les dimensions de l’extraterritorialité chinoise. Comprendre les tenants et aboutissants de l'extraterritorialité chinoise est essentiel pour les gouvernements et les entreprises, et devrait faire partie intégrante de l’approche européenne de sécurité économique.".

________

les commentaires sont désactivés pour cette fiche