► Référence complète : Mélanges en l'honneur du Professeur Loïc Cadiet, LexisNexis, 2023, 600 p.
____
📗lire la 4ième de couverture de l'ouvrage
____
📗lire le sommaire de l'ouvrage
____
► Résumé de l'ouvrage (fait par l'éditeur) : "Maître incontesté du droit du procès, auteur d'innombrables livres et articles de référence sur la matière, le Professeur Loïc Cadiet est aussi l'homme du dépassement. Dépassement de sa terre d'origine, la Bretagne, même s'il ne s'en est jamais vraiment départi, pour conquérir Paris puis le monde. Dépassement de sa discipline d'origine, le droit de la responsabilité civile, auquel il a consacré sa thèse de doctorat et un livre majeur. Dépassement de sa discipline d'adoption, le droit judiciaire privé, en investissant sans cesse d'autres champs voisins, comme la sociologie, la philosophie, l'économie et bien sûr l'histoire. Dépassement de sa discipline encore, en la projetant, avant tout le monde, vers de nouveaux horizons, comme la contractualisation du procès, ou en la réorganisant autour de principes directeurs modernes et inédits . Dépassement de l'Université enfin, par les nombreuses missions qu'il a remplies hors les murs et notamment la dernière comme membre du Conseil supérieur de la magistrature.
Mais le Professeur Loïc Cadiet est aussi un universitaire dévoué, infatigable directeur de master, de mémoires et de thèses, ayant occupé de nombreuses responsabilités dans les universités où il a été en poste, jusqu'à la présidence du jury d'agrégation de droit privé et sciences criminelles en 2021, après avoir déjà siégé deux fois comme membre. Cette vie d'universitaire accomplie a été merveilleusement relatée dans la leçon magistrale de clôture qu'il a dispensée le 6 avril 2023 pour ce qui fut son dernier cours comme professeur titulaire et qui est publiée en ouverture de ces Mélanges.
Ceux-ci reflètent la vitalité intellectuelle de leur dédicataire. Avec 119 contributions, rédigées par des universitaires et par des praticiens, par des auteurs français et des auteurs étrangers qu'il a connus comme président de l'Association internationale de droit processuel, en droit judiciaire privé ou en d'autres disciplines, ces Mélanges feront évidemment date dans la littérature juridique, à l'image de celui à qui ils sont dédiés et qui occupe une place sans égale dans le monde académique et celui de la justice.
Nul doute que ce beau livre, magnifique témoignage de respect et d'amitié, obtiendra auprès des lecteurs le succès qu'il mérite et que justifie la personnalité, aussi discrète qu'exceptionnelle, de son récipiendaire.".
____
📝lire une présentation de l'article de Muriel Fabre-Magnan, "Critique de la convergence des responsabilités contractuelle et délictuelle. L'exemple du devoir de vigilance"
________
comments are disabled for this article