Sept. 6, 2021

Teachings : Participation à des jurys de thèses

DIALLO, Mamadou

📓 Thèse de Mamadou Diallou : La transposition du pouvoir administratif exorbitant en droit de la régulation économique

â–ş RĂ©fĂ©rence : Frison-Roche, M.-A., prĂ©sidente et membre du jury de la thèse de Mamadou Diallo, , La transposition du pouvoir administratif exorbitant en droit de la rĂ©gulation Ă©conomiqueUniversitĂ© PanthĂ©on-Sorbonne (Paris I) ,  Salle Duroselle, centre Sorbonne, 6 septembre 2021, 14h30-17h30. 

 

â–ş Autres membres du jury :  

  • Vidal, Laurent, maĂ®tre de confĂ©rences HDR Ă  l’UniversitĂ© de Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne, directeur de la thèse ; 
  • Perroud, Th., professeur Ă  l’UniversitĂ© Paris II PanthĂ©on-Assas, rapporteur et membre du jury ; 
  • Marty, F., chargĂ© de recherches CNRS, membre du Collège de l’AutoritĂ© de la concurrence, Professeur Ă  l’UniversitĂ© de Nice, Rapporteur ; 
  • Marais, B. du, conseiller d’État, professeur Ă  l’UniversitĂ© Paris Nanterre.

 

â–ş RĂ©sumĂ© de la  thèse : la thèse prend la force de deux tomes pour un volume de 708 pages. Sa première partie porte sur l'action particulière de l'Etat dans l'Ă©conomie, tandis que sa seconde partie porte plus particulièrement sur la façon dont le droit de la rĂ©gulation, dont le droit de la concurrence n'est pas vraiment distinguĂ©, exprime cette puissance de l'Etat par rapport aux entreprises privĂ©es, exprime la lĂ©gitimitĂ© de l'Etat Ă  obtenir de celles-ci qu'elles obĂ©issent aux règles. La dimension procĂ©durales des institutions ainsi crĂ©Ă©es, les autoritĂ©s de rĂ©gulation, et leur contrĂ´le, est plus particulièrement dĂ©veloppĂ©e. 

 

La thèse a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e et soutenue publiquement Ă  l'UniversitĂ© PanthĂ©on-Sorbonne (Paris I), au sein de l'Ecole de Droit de la Sorbonne, dans le DĂ©partement de Droit public et fiscal, le 6 septembre 2021 entre 14h30 et 17h30.

Au terme de la soutenance, le candidat a obtenu le titre de docteur en droit.

____

â–ş Lire la thèse 

____

comments are disabled for this article