18 mai 2000

Publications

Publication : Ouvrage

INTERNET ET NOS FONDAMENTAUX, avec Jean-Marie Chevalier, Ivar Ekeland et Michel Kalika

par Jean-Marie Chevalier, Ivar Ekeland, Marie-Anne Frison-Roche et Michel Kalika

PUF, 2000

Référence complète : FRISON-ROCHE, Marie-Anne, INTERNET ET NOS FONDAMENTAUX, avec Jean-Marie Chevalier, Ivar Ekeland et Michel Kalika, PUF, 2000

 

Internet engendre une impression de nouveauté extrême. En effet, les paradigmes, les fondamentaux, ont changé, aussi en économie, en gestion qu’en droit. e-management, e-commerce, e-finance : toutes les disciplines doivent reconstruire leurs règles, pour que les comportements des acteurs sont d’une nouvelle façon encadrés.

Lire la 4ième de couverture et le sommaire ci-dessous.

Tags

Internet n’est pas qu’une nouvelle façon de communiquer. Il instaure de nouveaux comportements, de nouvelles règles, certains disent un nouveau monde, peut-être une nouvelle vie pour des pionniers d’un nouveau genre. Cette impression de nouveauté extrême est le signe d’une révolution, parce que les faits concernant Internet ne paraissent pas pouvoir être expliqués par une règle antérieurement établie : les paradigmes ont changé, les fondamentaux qui nous permettent de traduire le monde en abstractions, de le comprendre et de la dominer, sont en plein mutation.

Comment comprendre Internet ? Non nécessairement en plongeant dans sa technique et sa quotidienneté, mais en le confrontant aux fondamentaux des diverses disciplines pour mesurer quelles notions-clés Internet malmène, détruit, impose. Que reste-t-il de nos façons de penser et de pratiquer la science, le droit, l’économie ou la gestion ? Sur quelles cendres ces disciplines se construisent ? Comment les comprendre et les marier de nouveau, sous le choc d’Internet ? L’ambition de ce livre est de mettre en lumière ces nouveaux fondamentaux, pour aborder la révolution conceptuelle que la technique d’Internet emporte avec elle.

 

Sommaire :

Introduction, p.7

Internet et la recherche en sciences exactes et naturelles, p.19

Les boulversements du droit par Internet, p. 37

Les fondements des sciences économiques interpellés par Internent, p.77

Internet et les sciences de gestion : l’émergence du e-management, p. 103

votre commentaire