Feb. 5, 2012

Documentary Base : Doctrine

LOMBARDI, Carlo

La protection de l'investisseur sur le marché financier

Référence complète : LOMBARDI, Carlo, La protection de l'investisseur le marché financier, LGDJ et Scholtherss Éditions, Genève, 2012, 805 pages. 


Pour lire la quatrième de couverture, cliquez ici

Pour lire la table des matières, cliquez ici.

 

_____

 

L'ouvrage très documenté, porte sur le système financier suisse, mais son analyse est générale.

Ainsi, pour ne prendre que cet exemple, il examine le thème de l'autorégulation et souligne les difficultés juridiques liées à celle-ci (p.203 et s.).

D'une façon plus générale encore, comme le suppose le titre, l'ouvrage postule que le droit a pour fonction de faire en sorte que l'investisseur ait sa juste place dans le marché financier.  Cela est notamment le droit qui permet à l'investisseur de prendre des risques (nul ne le force à aller sur les marchés financiers) mais d'une façon éclairée (en cela, il est protégé, mais le droit financier continue de refléter une conception libérale de l'économie).

En outre, le droit est là pour éviter ou gérer les conflits d'intérêts, lesquels sont des dysfonctionnements majeurs du marché financier, sans doute désormais le coeur de la régulation financier (ou de sa supervision de ses opérateurs cruciaux que sont les banques).

 

________

your comment