Sept. 9, 2015

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L'actualité du reproche fait au système nazi

by Marie-Anne Frison-Roche

Dans son réquisitoire devant le Tribunal de Nuremberg, le procureur 'Auguste Champetier de Ribes, procureur près le Tribunal de Nuremberg s'exprime ainsi :

....La mystique à laquelle pensait Bergson, nous savons ce qu'elle est. C'est celle qu'à l'apogée de la civilisation gréco-latine, alors que Caton, l'Ancien, le sage des sages, écrivait dans son Traité d'économie politique : "il faut savoir vendre à temps ses vieux bœufs et ses vieux esclaves", a introduit dans le monde ces deux notions, qui ont suffit à le bouleverser, la notion de la personne et celle de la fraternité humaine.

La personne, c'est-à-dire l'individu spiritualisé, non plus l'homme isolé, le numéro dans l'ordre politique, le rouage dans l'ordre économique, mais l'homme tout entier corps et esprit, esprit incarné sans doute, mais avant esprit, pour l'épanouissement duquel est faite la société, l'homme social, qui ne trouve son plein développement que dans la communauté fraternelle de son prochain, l'homme, auquel sa vocation confère une dignité qui le fait échapper de droit à toute entreprise d'asservissement et d'accaparement.

 

Ces paroles sont essentielles, en ce qu'elles ont été prononcées à cet instant si particulier de l'Histoire qu'est le procès de Nuremberg.  Elles sont prononcées par un procureur, c'est-à-dire celui qui a en charge de faire au nom du Droit reproche à ceux qui sont accusés. Il va leur reprocher non pas seulement les atrocités concrètes et le nombre inouïs de victimes. En cela, d'autres génocides pourront s'y comparer sans doute. Il va leur reprocher autre chose, différent et incommensurable. Il va reprocher à la pensée nazie, car il y a une pensée nazie!footnote-228, d'avoir tué la "personne". De cela, les êtres humains ne peuvent pas se relever, les victimes atrocement mortes, mais les autres non plus, et comme le montrera Gunter Anders!footnote-229, les nazis non plus. C'est l'humanité qui a été tuée par le nazisme.

Par une démonstration fulgurante, Champetier de Ribes montre que la pensée gréco-romaine à inventer la notion de "personne. Il s'agit d'une notion "mystique", en ce qu'un être humain cesse d'être un être isolé et dépendant

1

Shapiro, La loi du sang, trad. franç., Gallimard, 2014.

2

Anders, G., Nous, fils d'Eichmann, trad. franç. ....

I. LA PERSONNE EST UNE INVENTION MYSTIQUE DONT LA PUISSANCE JURIDIQUE REPOSE SUR LE SOUCI D'AUTRUI

 

A. LA PERSONNE EST UNE INVENTION MYSTIQUE

1. La personne est une invention

  • La décision philosophique à l'apogée gréco-romaine
  • Faut-il être à une apogée pour se permettre le coût d'une telle invention ?
  • Une telle invention aurait-elle été possible à une autre époque ou ailleurs ?

2. La personne est un esprit incarné

  • Par le corps, les êtres humains différent ; par l'esprit, ils communiquent et sont égaux de droit
  • La puissance d'abstraction du droit!footnote-230
  • Par la spiritualité, les êtres humains sont égaux entre eux : le cœur de l'invention et le caractère mystique de l'invention

 

B. LA PERSONNE EST UN ÊTRE SOCIAL : "L'HOMME SOCIAL"

1. Distinction entre la définition radicale de la personne comme "homme social" et les droits économiques et sociaux

  • Les droits économiques et sociaux segmentent l'être humain, le définisse dans son activité économique
  • L'homme social est entier : l'homme social se définit dans une relation totale avec la totalité de tous les autres être humains
  • L'activité économique n'est pas spécifique de l'homme social
  • La fraternité est spécifique de l'homme social
  • Analogie avec la pensée d'Alain Supiot!footnote-231,

2. La société est faite pour "l'épanouissement de l'homme social"

  • Identité entre la société et l'homme social
  • Absence d'opposition entre la société, l’État et l'homme social
  • Décalage avec la conception actuelle du droit de l'homme à l'épanouissement social, dont la société et l’État sont débiteurs : rapport d'hostilité

3. L'épanouissement de l'homme social se fait dans la "communauté fraternelle de son prochain

  • Influence de la foi chrétienne de Champetier de Ribes
  • Analogie entre la fraternité républicaine et l'amour du prochain

 

C. LA DÉFINITION DE LA DIGNITÉ PAR AUTRUI

1. Le souci d'autrui comme source de la dignité de la personne

  • Développement social par la communauté fraternelle fait naître une dignité humaine abstraite et partagée
  • Netteté de la définition avec le flou actuel de la notion de "dignité de la personne"
  • Netteté de la définition avec le flou actuel de la notion d' "altruisme" (dévouement, valorisation de soi, etc.)

2. Le souci d'autrui comme source de la soustraction de droit à "toute entreprise d'asservissement et d'accaparement

  • Constitution de la "personne" par la considération qu'elle a d'autrui
  • Analogie avec Lévinas
  • Sorte de tissu de dignité que le puissant ne peut trouer
  • Analogie avec la menace du "tissu de bêtise" (Deleuze)!footnote-232

 

 

II. L’ACTUALITÉ DE L'ACCUSATION  :  CE QUI PEUT BRISER LA PERSONNE

Caton "le sage des sages".  Le fait qu'il ait présenté comme sage la vente des vieux esclaves quand est venu le temps dans un traité d' Économie politique.

Aujourd'hui, appel à être "raisonnable", réaliste, à n'avoir pas de "prétention", "les jeux sont faits". Parlent les sages des sages. Les économistes : il faut mieux réguler, puisque "cela se fait", "c'est comme ça".

 

A. LA CONCRÉTUDE DE L’ÊTRE HUMAIN

1. Les contraintes matérielles

  • Il faut savoir "vendre à temps"
  • La "mondialisation"

2. L'infériorité du Droit par rapport à d'autres lois

  • La nouvelle loi du monde : la "Loi du désir"
  • Le matériel humain

 

B. L'ISOLEMENT DE L’ÊTRE HUMAIN

1. "L'homme isolé"

  • La négation d'Aristote et de "l'animal politique"
  • La mesure de l'homo œconomicus

 

2. "Le numéro dans l'ordre politique"

  • La "banalité du mal"
  • La foule

3. "Le rouage dans l'ordre économique"

  • De l'égalité abstraite au caractère interchangeable des êtres humains
  • La disparition de la personne dans le marché
  • L’ambiguïté catastrophique des droits de l'homme

 

C. LA DISSOCIATION DE L’ÊTRE HUMAIN

1. La pulvérisation du monde

  • La pensée gréco-romaine d'un monde maîtrisé parce que limité
  • Un monde libre parce que sans limite
  • Un monde libre parce que sans corporéité

2. La pulvérisation de l'être humain

  • La pulvérisation de l'être humain en ses multiples droits subjectifs!footnote-233
  • Un être humain libéré de son corps
  • Un être humain libéré de son esprit
  • Une liberté comme prestation disponible à partir de matériel humain
    • L'exemple du "droit à l'enfant"
    • L'exemple de la maternité transformée en gestation pour devenir prestation offerte
  • La personne recomposé
  • La personne augmentée

 

Évolution par rapport au nazisme : absence d'idéologie ; égoïsme absolu ; infantilisme absolue ; l'argent est la Loi.

1

Baud, J.-P., L'histoire de la main volée, 1993

2

Supiot, A., Analyse juridique des solidarités, Collège de France.

3

Deleuze, G., "Bêtise", Abécédaire.

4

Carbonnier, Droit et passion du droit sous la Vième République, 1995

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